- nieuwsNos conseils bien-être et santé pour profiter pleinement de l’été !
- nieuwsL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
- dossierÉjaculation nocturne et orgasme du sommeil : jouir en dormant
- dossierQuelles solutions pour arrêter les ronflements ?
- dossierChats hypoallergéniques : des races de chats sans risque d’allergie ?
Quelle est la température idéale pour dormir ?

news
Une température trop élevée ou trop basse dans la chambre à coucher est susceptible de perturber le sommeil : on s’endort plus difficilement, la nuit est agitée ou on se réveille trop tôt.
La température idéale de la chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 21 °C. La majorité d'entre nous dormons mieux à une température avoisinant les 18 °C. D'une manière générale, les femmes préfèrent un environnement plus chaud. C'est le cas aussi des hommes maigres par rapport à ceux en surpoids.
Que faire si on a trop froid ?
• Augmenter légèrement le chauffage avant de vous mettre au lit. Attention à ne pas exagérer. Si vous disposez d'un radiateur à affichage de température, ou d'un thermostat dans la chambre, pas de problème, mais dans les autres cas, il pourrait faire trop chaud pendant la nuit.
• Même si vous en avez l'habitude, essayez de ne pas dormir la fenêtre ouverte. Pour bien aérer la chambre, il suffit d'ouvrir la fenêtre le lendemain pendant un bon quart d'heure.
• La bouillotte et la paire de chaussettes sont des grands classiques qui fonctionnent très bien ! On ne parle même pas de la couverture supplémentaire et de la grosse couette... Et pour ceux et celles que l'idée n'effleure même pas, rappelons que le pijama bien chaud existe toujours !
• Une douche chaude avant de se coucher détend et réchauffe le corps et cette chaleur sera maintenue dans le lit. Il faut bien sécher ses cheveux avant de se coucher !
Que faire si vous avez trop chaud ?
• Fermez les rideaux et baissez les volets pendant la journée.
• Un appareil mobile à air conditionné vaut l'investissement : par fortes chaleurs, il rend de très précieux services. Attention cependant à ne pas le régler sur une température trop basse. Certains modèles de ventilateur sont relativement silencieux.
• Si vous ouvrez les fenêtres la nuit pour créer un courant d'air, faites en sorte que celui-ci ne passe pas par le lit.