La méditation à l’école contre l’anxiété et le stress
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Des séances de méditation de pleine conscience à l’école ? Et pourquoi pas ! Cette approche pourrait beaucoup aider les enfants, en particulier ceux en difficulté sociale.
Ces chercheurs américains (université Johns Hopkins) ont concentré leur attention sur des élèves de primaire et de secondaire issus de quartiers défavorisés de la ville de Baltimore. Un entretien a permis de déterminer leur degré de stress et d’anxiété, ainsi que les signes de dépression et les symptômes traumatiques associés à leurs conditions de vie.
En fonction des résultats de cette évaluation, les enfants ont été répartis en plusieurs groupes, eux-mêmes divisés en deux : dans l’un, les élèves ont suivi pendant deux mois, en milieu scolaire, des séances d’initiation à la pleine conscience, alors que dans l’autre, ils ont assisté à des cours de promotion de la santé. Le principe de la méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent, en accordant une importance particulière au contrôle de la respiration et des sensations.
Le bilan au terme du suivi de huit semaines, et un mois plus tard, montre une amélioration « significative » des scores d’anxiété, de stress et des signes dépressifs et traumatiques dans les groupes « pleine conscience », avec « une influence très positive sur le fonctionnement psychologique » des enfants. Les auteurs indiquent que d’autres recherches sont nécessaires pour explorer les implications sociales et comportementales concrètes de cette prise en charge, ainsi que pour affiner les méthodes d’enseignement de la pleine conscience dans ces tranches d’âge. Ils considèrent néanmoins que dès à présent, cette approche peut s’avérer très utile, en particulier auprès des élèves vulnérables.