Articles associés
Comment être plus heureux ?
dossier
D’aucuns prétendent que le bonheur est une question de gènes : certains naissent plus heureux que d’autres. On dit aussi que le bonheur survient quand on s’y attend le moins ou qu’on ne le cherche pas. Les psychologues, eux, affirment que nous détenons la clef du bonheur en nous. Passage en revue de toutes sortes de choses que vous pouvez entreprendre pour être plus heureux.
Conseils pour trouver le bonheur
- Prenez soin de votre corps. Santé mentale et santé physique sont étroitement liées. Demandez de l’aide si vous souffrez de problèmes (chroniques) et effectuez un contrôle dentaire régulier. Bougez suffisamment. L’exercice physique met votre corps en forme mais il contribue aussi à vous libérer du stress, à diminuer l’anxiété et la dépression. Le sport accroît aussi l’estime de soi et la joie de vivre.
- Aventurez-vous dans la nature. Passer au moins 30 minutes par semaine dans un espace vert permet de faire baisser la tension artérielle et le risque de dépression.
- Dormez suffisamment. La plupart des adultes ont besoin d’un minimum de 7 heures de sommeil par nuit. Si, en cours de journée, vous luttez contre le sommeil ou que vous êtes dans le brouillard, votre corps essaie peut-être de vous faire comprendre qu’il a besoin de plus de repos. Un sommeil suffisant est indispensable à la santé, au bon fonctionnement du cerveau et au bien-être émotionnel.
- Nourrissez-vous convenablement. Tout le monde sait que l’alimentation a un impact sur la santé physique mais certains nutriments peuvent aussi exercer une influence sur votre humeur. Par exemple, les hydrates de carbone libèrent la sérotonine, une hormone de bien-être. Les aliments riches en protéines stimulent la production de dopamine et de noradrénaline, des substances qui améliorent l’énergie et la concentration. Les acides gras Omega-3 ont un effet antiinflammatoire positif pour la santé du cerveau. En revanche, les aliments fortement travaillés et les fritures peuvent provoquer de l’abattement. Comme le fait de sauter des repas.
- Soyez bon envers les autres. Nous nous sentons mieux quand nous faisons preuve de bonté. Rendez service, faites preuve d’empathie, traitez autrui avec respect et communiquez positivement au lieu de toujours supposer le pire.
- Ne vous comparez pas aux autres. Réseaux sociaux, travail ou même cours de yoga, les occasions de se comparer aux autres ne manquent pas. Résultat, nous sommes mécontents de nous-même, nous avons une moins bonne image de nous, nous pouvons même éprouver de l’angoisse ou un sentiment dépressif. Essayez donc de concentrer votre attention sur vous-même, sans vous occuper des autres.
- Ne soyez pas rancunier. Parfois, le pardon est même plus salutaire que la compassion. Effectuez donc le bilan de vos relations avec les autres. Si vous éprouvez de la rancœur envers quelqu’un, procédez à votre introspection et demandez-vous si vous avez envie d’enterrer la hache de guerre. Il se peut aussi que vous préfériez mettre un terme à cette relation.
- Débarrassez-vous de vos pensées négatives. Souvent, nous sommes responsables de notre mal-être. Nous ruminons l’injustice qui nous a été faite ou le fait que notre vie n’a pas pris le cheminement escompté. Nous avons peur d’être rejetés et n’osons pas prendre d’initiative pour aller de l’avant. Si vous remarquez que vos pensées sont négatives, effectuez une pause et réorientez votre mode de réflexion. L’exercice fait le maître : au fil du temps, votre cerveau effectuera ce reset de plus en plus aisément.
- Saisissez les chances qui s’offrent à vous. Lancez-vous dans l’inconnu, sans fuir les défis. Le bonheur ne tombe pas du ciel.
- Privilégiez les relations qui ont un sens. Nous profitons mieux de nos activités si nous les entreprenons en compagnie d’autres personnes. Se constituer un bon réseau social et des relations de qualité est la pierre angulaire du bonheur. N’oubliez pas de renforcer ces relations en témoignant votre amitié et votre reconnaissance aux personnes que vous aimez.
Sources: