Glaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé

dossier

Un peu de glaires dans les selles n'a généralement rien d'inquiétant. Toutefois, si vous remarquez une augmentation régulière de la quantité de mucus dans vos matières fécales ou si vous y voyez également du sang, vous devez consulter un médecin. Cela peut indiquer un problème de santé sous-jacent.

Glaires dans les selles, d'où viennent-elles ?

La muqueuse intestinale produit naturellement du mucus, une substance glaireuse (gélatineuse). Ces glaires jouent un rôle essentiel dans le système digestif : elles agissent comme une barrière protectrice qui tapisse la paroi de l’intestin, empêchant ainsi les bactéries, les enzymes digestives et les substances irritantes d’endommager les tissus. Ce film lubrifiant facilite aussi le passage des selles dans le côlon et le rectum, ce qui contribue à un transit intestinal fluide. En temps normal, une petite quantité de glaires dans les selles passe souvent inaperçue. Ce n’est que lorsque sa production devient excessive ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes qu’elle peut révéler un problème de santé sous-jacent.

Voir aussi l'article : Selles qui flottent dans les toilettes, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les causes des glaires dans les selles

getty_darmproblemen_stoelgang_toilet_2022.jpg

Les variations de quantités de glaires dans vos selles peuvent également s’expliquer par un état inflammatoire du tractus gastro-intestinal. Ces conditions nécessitent un traitement médical. En voici quelques exemples :

  • Le syndrome de l'intestin irritable (SII) : environ la moitié des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable (SII) avec diarrhée signalent la présence de glaires dans les selles. On parle de syndrome du côlon irritable lorsque la personne présente des douleurs abdominales continues ou intermittentes, ou une sensation désagréable dans l’abdomen, pendant plus de trois mois au cours de l’année écoulée. D’autres symptômes peuvent accompagner la maladie : crampes, ballonnements, alternance entre diarrhée et constipation, ainsi que changements des habitudes intestinales.
  • L’infection intestinale (bactérienne, virale ou parasitaire) : en consommant des aliments contaminés, vous pouvez être infecté par des bactéries telles que les salmonelles, E. coli, C. difficile, Shigella. On pense que ces bactéries stimulent la production de mucus, ce qui provoque des selles gluantes. Les infections virales (norovirus, rotavirus) peuvent également être en cause.
  • La présence de glaires dans les selles peuvent s'expliquer par une déshydratation et/ou une constipation chronique. Ces deux conditions peuvent provoquer l'évacuation du mucus naturellement présent dans le côlon. Elles peuvent disparaître d'eux-mêmes ou être traités par des médicaments.
  • La maladie de Crohn : cette maladie inflammatoire de l'intestin affecte le tube digestif et perturbe le fonctionnement de la muqueuse. Les premiers symptômes sont la diarrhée, la fatigue ou un excès de glaires dans les selles (traînées blanches ou jaunes sur les selles).
  • La colite ulcéreuse: cette maladie chronique provoque une inflammation du côlon ou du rectum. Si vous souffrez de colite ulcéreuse, vous sécrétez souvent plus de substances glaireuses, y compris dans vos selles.
  • La diverticulite : une infection des diverticules (petites poches qui se développent à l'intérieur du côlon) peut augmenter la quantité de mucus dans les selles.
  • Les problèmes de malabsorption : ils se produisent lorsque l'intestin ne peut pas absorber correctement certains nutriments. C’est notamment le cas de l'intolérance au lactose et de la maladie cœliaque.
  • La mucoviscidose : la mucoviscidose est une maladie génétique rare entraînant une accumulation de mucus épais et collant dans les poumons, le pancréas, le foie ou les intestins. Elle peut également provoquer la présence de mucus dans les selles. La maladie est généralement dépistée et diagnostiquée chez les bébés.
  • Le cancer du côlon ou du rectum : ce cancer commence dans le côlon ou le rectum et peut provoquer des symptômes tels que du sang dans les selles, des glaires dans les selles, des saignements rectaux et une perte de poids inexpliquée.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?

Quand consulter en cas de glaires dans les selles ?

Contactez un professionnel de santé si les glaires présentes dans vos selles contiennent du sang ou si elles sont blanc cassé ou jaunâtres.

Consultez dès que possible, si le mucus est accompagnés des symptômes suivants :

  • diarrhée persistante (plus de trois jours),
  • crampes abdominales,
  • sang dans les selles,
  • fatigue,
  • nausées,
  • vomissements,
  • perte de poids inexpliquée.

Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter

Traitement en cas de glaires dans les selles

La présence de glaires dans les selles pouvant être le symptôme d'un trouble sous-jacent, le traitement dépendra du diagnostic. Dans certains cas, notamment si la cause est la déshydratation ou la constipation, un changement de mode de vie peut aider à résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez :

  • augmenter votre consommation de liquides ;
  • opter pour un régime riche en probiotiques ou prendre des suppléments contenant des probiotiques, tels que Bifidobacterium ou Lactobacillus ;
  • maintenir une alimentation équilibrée contenant suffisamment de fibres, de glucides et de lipides ;

Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que la maladie de Crohn, la mucoviscidose, la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable, les médicaments et le suivi médical seront nécessaires à vie.

Voir aussi l'article : Greffe de selles : procédure, avantages et inconvénients

Sources :
webmd.com
mayoclinic.org
healthline.com
my.clevelandclinic.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci