Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : causes possibles de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

Dans cet article
Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : causes possibles de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

dossier

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Dans la maladie de Crohn, l'inflammation des intestins peut toucher toutes les parties du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l'anus, mais affecte principalement les intestins. 

Voir aussi l'article : La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

Les symptômes

La maladie s'accompagne souvent de rétrécissements de l'intestin (sténose digestive), d'abcès et de fistules (une connexion anormale s'établit entre l'intestin et d'autres organes ou la peau) et d'ulcères buccaux. Dans de rares cas, la maladie touche également d'autres parties du corps, comme les articulations, les yeux ou le foie. La colite ulcéreuse, quant à elle, se manifeste uniquement dans le gros intestin.

Comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse peut également provoquer des symptômes en dehors de l'intestin, tels que des douleurs articulaires, des lésions oculaires, des affections cutanées, etc. La plupart des patients reçoivent un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite à la suite de symptômes persistants de diarrhées (parfois sanglantes) accompagnée de crampes et de douleurs abdominales.


Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?

Prévalence

En Belgique, environ 30 000 personnes sont atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Parmi elles, environ 15 000 souffrent de la maladie de Crohn et 15 000 de la colite ulcéreuse. Le nombre de personnes atteintes de MICI continue d'augmenter : environ 500 nouveaux cas de maladie de Crohn et 350 de colite ulcéreuse sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. La maladie apparaît principalement entre 15 et 30 ans.

Voir aussi l'article : Greffe de selles : procédure, avantages et inconvénients

10 causes possibles et facteurs aggravants

La cause de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse est encore inconnue. Il n'y a probablement pas de cause unique identifiable, mais plusieurs mécanismes conduiraient à l'inflammation intestinale. Les voici. 


  1. Hérédité : l'hérédité jouerait certainement un rôle dans la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Cinq à dix pour cent des membres de la famille d'une personne souffrant de colite chronique sont également atteints de la maladie. 

  2. Le tabagisme : Le tabagisme est un facteur de risque pour le développement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Fumer a d’ailleurs un effet négatif sur l'évolution de la maladie. 

  3. Infections : Il n'existe à ce jour aucune preuve que les infections causées, par exemple, par des bactéries ou des virus jouent un rôle dans l'apparition ou la poussée d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Les patients atteints de MICI qui développent une gastro-entérite banale ou une autre inflammation (des voies respiratoires, par exemple) ne doivent donc pas craindre immédiatement que cela déclenche une poussée de leur MICI. 

  4. Antibiotiques : les antibiotiques ont un effet négatif sur la flore intestinale. Ils détruisent une grande partie des "bonnes" bactéries et permettent aux bactéries potentiellement nocives de prendre le dessus. C'est pourquoi les antibiotiques sont parfois soupçonnés de déclencher des poussées de MICI. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique convaincante que les antibiotiques ne provoquent effectivement des MICI ou des poussées de MICI. Il convient toutefois de tenir compte des effets secondaires possibles d’un microbiote affaibli (tels que nausées, vomissements et diarrhées). 

  5. AINS : les anti-inflammatoires de type AINS peuvent éventuellement augmenter le risque de développer une MICI et la survenue de poussées. Il convient donc d'être prudent lors de la prise d'AINS : uniquement à faibles doses et pour une courte durée. 

  6. Alimentation : aucun lien spécifique n'a jamais été démontré quant à l'influence bénéfique ou néfaste d'un aliment, à l'exception des sucres raffinés, mais même cela est contesté dans certaines études. Les colorants alimentaires et les conservateurs sont souvent incriminés mais leur influence éventuelle n'a pas non plus pu être démontrée. Dans l'ensemble, la règle est qu'aucun aliment n'est spécifiquement interdit ou recommandé. Chaque patient doit décider lui-même de ce qu'il tolère bien au niveau digestif. En général, il convient de suivre un "régime sain", comme pour les patients non atteints de la maladie de Crohn : repas réguliers, apport suffisant en fibres douces et en vitamines, régime riche en protéines, pauvres en graisses saturées, pauvres en sucreries (sucres raffinés). En cas de poussée, un régime pauvre en fibres et facile à digérer, est recommandé. 

  7. Stress et facteurs psychosociaux : Le stress ne semble pas jouer un rôle dans le développement des MICI, mais il peut jouer un rôle dans la poussée des symptômes et des malaises. Il ne s'agit pas tant d'"événements stressants de la vie" (tels qu'un décès, un licenciement, etc.), mais plutôt d'un " stress chronique ". Par conséquent, c'est plutôt la surcharge émotionnelle d'un individu, éventuellement les événements et situations stressants à répétition, qui sont préjudiciables. Les patients doivent essayer d'éviter les situations stressantes.

  8. Contraceptifs oraux : L'utilisation de contraceptifs oraux semble sûre et les femmes atteintes d'une MICI peuvent les consommer sereinement. Une grossesse n'est d'ailleurs recommandée que chez les femmes en période de rémission et déconseillée en période d'activité de la maladie. 

  9. Allaitement : l'allaitement semble protéger les enfants contre le développement ultérieur d'une MICI, en particulier de la colite ulcéreuse. Il est possible que cela soit dû au rôle protecteur de l'allaitement contre d'autres formes de diarrhée (infectieuse). 

  10. Appendicectomie : certaines études ont suggéré que l'appendicectomie (ablation chirurgicale de l'appendice) semble protéger contre l'apparition de la colite ulcéreuse.

Voir aussi l'article : Digestion difficile : causes, symptômes et traitements



Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram