Il est important de proposer très tôt un soutien aux proches des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, afin de réduire les risques de dépression.
L’insuffisance de sommeil et la fatigue qui en découle sont des plaintes fréquentes chez les astronautes. Un vrai souci pour eux comme pour les responsables des missions spatiales.
C’est vers 10 ans que les enfants sont les plus susceptibles de faire des cauchemars, alors que l’on commence aussi à percevoir des différences de contenu entre les filles et les garçons.
A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant que l'on dort ? Comment fonctionne notre horloge biologique ? Que peut-on faire contre les troubles du sommeil ? Ce dossier répond à vos questions.
Selon les estimations, la démence - et en particulier la maladie d'Azlheimer - affecte entre 5 et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans. Certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres pas.
Si les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer accusent de lourdes pertes de mémoire, cela ne signifie pas que l’émotion liée à l’événement disparaît pour autant.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.
Lorsque la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée, c’est un long chemin, semé de moments douloureux, qu’entreprennent le patient et son entourage. Comment l’aborder ?
Nous passons cette nuit à l'heure d'hiver. Bonne nouvelle : on pourra dormir une heure de plus ce dimanche matin. En effet, à 3 h il ne sera en fait que 2 h. N'oubliez pas de régler votre réveil, votre montre et vos divers appareils.
On connaît l’importance du sommeil dans la consolidation de la mémoire : il s’avère à présent que la privation de sommeil facilite les souvenirs erronés, les erreurs d’encodage.
Ce trouble du sommeil est méconnu et même s’il est bénin, il peut néanmoins avoir des conséquences (très) perturbantes. Le syndrome de la tête qui explose recèle de nombreux mystères.
Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Souvent, ils présentent un caractère ponctuel, passager. Mais lorsque ces difficultés perdurent, elles peuvent engendrer de sérieux problèmes.
Les facteurs psychologiques contribuent à augmenter très sensiblement le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT).
Des ateliers, des pauses-café, des activités qualifiées de réminiscence ou du souvenir, permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Selon une idée bien ancrée dans les esprits, il faudrait manger des carottes pour avoir une bonne vue. Mythe ou réalité ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
La démence à corps de Lewy est beaucoup moins connue que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Quels sont les symptômes de cette affection neurodégénérative ?