Vous vous sentez fatigué, vidé, épuisé, et cela persiste. Que faire ? La fatigue, même si elle n'est généralement pas grave, doit être prise au sérieux car elle peut être le symptôme d'une pathologie sévère.
Le syndrome d’apnées du sommeil affecte, dans une large majorité, des personnes en surpoids. Pour elles, maigrir est utile et nécessaire, avec un effet positif sur le long terme.
Les diabétiques de type 2 souffrant de troubles du sommeil présentent une résistance à l’insuline sensiblement plus élevée, ce qui complique la prise en charge de la maladie.
Des mauvaises nuits de sommeil engendrent des conséquences inattendues : des chercheurs ont en effet observé un lien entre ces troubles et ceux de l’érection, ainsi qu’avec l’incontinence.
Une enquête réalisée en France, et dont les résultats peuvent être largement extrapolés, montre que la majorité des couples préfèrent dormir dos à dos.
Les bébés qui pleurent de manière excessive et persistante seraient plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans l’enfance.
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.
L’activité physique progressive et la thérapie cognitivo-comportementale, associées à un suivi médical, s’inscrivent comme les recours les plus efficaces pour lutter contre le syndrome de fatigue chronique.
À la suite de consultations répétées pour des coups de fatigue inexpliqués, il n’est pas rare que notre médecin nous renvoie vers un laboratoire du sommeil.
De nombreuses personnes parlent en dormant. Elles n'en gardent aucun souvenir et si ces propos sont souvent dénués de ce sens, ce n'est pas toujours le cas. Comment expliquer ce phénomène et peut-on y remédier ?
Il n’y a pas photo : entre une « vieille » literie et un matelas récent, la qualité du sommeil s’en ressent. Une étude française indique qu’un changement périodique est utile.
Le grincement de dents, ou bruxisme, est un dysfonctionnement qui peut provoquer des dégâts importants à la dentition et à l'ensemble de l'appareil manducateur, c'est-à-dire toutes les parties de la bouche qui servent à manger. Quelles sont les causes et de quels traitements dispose-ton ?
« Hypertendus, dormez-vous bien ? » C’est la question posée dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation mise sur pied par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.
L’infarctus du myocarde n’aurait pas que des conséquences néfastes pour le muscle cardiaque, mais abîmerait aussi le cerveau, affirme une équipe du Centre de recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, dans un article publié par la revue médicale « SLEEP ».
La caféine, que l’on trouve en quantités importantes dans les canettes de soda, nuit sévèrement à la qualité du sommeil des enfants, nombreux à en consommer.
Une activité physique régulière en fin d'après-midi ou en début de soirée engendrerait une diminution du stress et améliorerait la qualité du sommeil. C'est ce qu'il ressort d'une analyse réalisée par l'Association belge de l'étude du sommeil et de la médecine du sommeil.
Un régime amaigrissant efficace ne repose pas seulement sur la réduction de l’apport calorique et la pratique régulière d’une activité physique, mais également sur une… bonne nuit de sommeil !
Génétique, alimentation déséquilibrée, sédentarité : ces facteurs de risque d’obésité de l’enfant et de l’adolescent (comme de l’adulte d’ailleurs) sont bien connus.