Il est rare qu'une personne adopte la même position de sommeil tout au long de la nuit. Toutefois, une posture prédomine dans la plupart des cas. Concernant celle sur le dos, quels sont les « plus » et les « moins » ?
Une mauvaise qualité du sommeil augmente le risque d’infection chez les patients traités pour un cancer : il est important de les aider sur ce plan aussi.
Le besoin de sommeil varie d'une personne à l'autre et est en grande partie lié à l’âge : plus on vieillit, moins on a besoin d’heures de sommeil. Voici tous les détails.
Combien d’heures faut-il dormir pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et prévenir les risques pour la santé liés à un sommeil de mauvaise qualité ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, il sera 3 h sur le coup de 2 h. Comme on le dit habituellement, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été fait donc perdre une heure de sommeil. Comment faciliter la transition ?
Des nuits de mauvaise qualité peuvent influencer les performances à l'école, et si celles-ci laissent à désirer, il faudrait s’interroger sur l’existence d’un problème de sommeil chez l’enfant.
L’insuffisance de sommeil et la fatigue qui en découle sont des plaintes fréquentes chez les astronautes. Un vrai souci pour eux comme pour les responsables des missions spatiales.
C’est vers 10 ans que les enfants sont les plus susceptibles de faire des cauchemars, alors que l’on commence aussi à percevoir des différences de contenu entre les filles et les garçons.
A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant que l'on dort ? Comment fonctionne notre horloge biologique ? Que peut-on faire contre les troubles du sommeil ? Ce dossier répond à vos questions.
Nous passons cette nuit à l'heure d'hiver. Bonne nouvelle : on pourra dormir une heure de plus ce dimanche matin. En effet, à 3 h il ne sera en fait que 2 h. N'oubliez pas de régler votre réveil, votre montre et vos divers appareils.
On connaît l’importance du sommeil dans la consolidation de la mémoire : il s’avère à présent que la privation de sommeil facilite les souvenirs erronés, les erreurs d’encodage.
Ce trouble du sommeil est méconnu et même s’il est bénin, il peut néanmoins avoir des conséquences (très) perturbantes. Le syndrome de la tête qui explose recèle de nombreux mystères.
Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Souvent, ils présentent un caractère ponctuel, passager. Mais lorsque ces difficultés perdurent, elles peuvent engendrer de sérieux problèmes.