La caféine, que l’on trouve en quantités importantes dans les canettes de soda, nuit sévèrement à la qualité du sommeil des enfants, nombreux à en consommer.
Une activité physique régulière en fin d'après-midi ou en début de soirée engendrerait une diminution du stress et améliorerait la qualité du sommeil. C'est ce qu'il ressort d'une analyse réalisée par l'Association belge de l'étude du sommeil et de la médecine du sommeil.
Un régime amaigrissant efficace ne repose pas seulement sur la réduction de l’apport calorique et la pratique régulière d’une activité physique, mais également sur une… bonne nuit de sommeil !
Le sommeil d’un nouveau-né ne ressemble en rien à celui d’un adulte. Il connaît des repères et des rythmes complètement différents et il rencontrera durant la première année de son existence des modifications importantes.
Génétique, alimentation déséquilibrée, sédentarité : ces facteurs de risque d’obésité de l’enfant et de l’adolescent (comme de l’adulte d’ailleurs) sont bien connus.
Le syndrome des jambes sans repos (ou restless legs syndrome) est une pathologie neurologique qui se manifeste par une sensation d’irritation et de brûlure (ou burning).