- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
Pourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
dossier
Avec l’âge, les cellules chargées de produire les pigments qui colorent nos cheveux sont moins actives. Les cheveux se décolorent peu à peu pour devenir gris ou blanc. Mais nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. Certains peuvent attraper des cheveux blancs jeune (avant 30 ans) alors que d’autres ne les verront pas apparaître avant 50 ans. Stress, génétique, carences, maladies, quels sont les facteurs qui peuvent accélérer le grisonnement des cheveux ?
Voir aussi l'article : Quels sont les effets du vieillissement sur le corps
Cheveux blancs à un jeune âge, la faute à vos ancêtres
Si plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de cheveux blancs à un âge précoce, la génétique est l’une des principales causes du grisonnement. Si vos parents ou vos grands-parents ont déploré l’apparition de cheveux blancs jeune, vous risquez de subir le même sort.
Une étude publiée en 2022 dans le Journal of Kerman University of Medical Sciences note que les personnes sont trois à cinq fois plus susceptibles de développer prématurément des cheveux gris si leurs parents ont vécu la même chose avant d'atteindre l'âge de 30 ans.
Il semblerait également que les cheveux blancs causés par le vieillissement se développent plus tôt selon les ethnies. Par exemple, les Caucasiens voient leurs cheveux se décolorer vers 35 ans alors que les personnes d’origine asiatique et africaine remarquent ce changement vers 45 ans en moyenne.
Quelles sont les causes des cheveux blancs avant 20 ans ?
Avoir des cheveux blancs avant 20 ans n’est pas toujours lié au vieillissement prématuré de vos follicules pileux. Il existe d’autres causes qui peuvent expliquer ce grisonnement précoce.
- Carence en vitamine : un manque de vitamine B12, de fer, de cuivre ou de zinc peut affecter la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux. Ces carences sont parfois liées à des troubles alimentaires ou à des problèmes d’absorption intestinale, comme dans le cas de la maladie cœliaque.
- Stress oxydatif : un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans votre corps peut endommager les cellules responsables de la pigmentation des cheveux, appelées mélanocytes. Ce phénomène est souvent exacerbé par des facteurs comme une mauvaise alimentation ou l’exposition à la pollution.
- Tabagisme : fumer peut accélérer l’apparition des cheveux blancs en augmentant le stress oxydatif dans le corps. Des études montrent un lien entre l’apparition de cheveux gris avant 30 ans et un grisonnement prématuré. Le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le flux sanguin vers les follicules pileux et provoquer la chute des cheveux. En outre, les toxines contenues dans les cigarettes peuvent endommager certaines parties du corps, y compris les follicules pileux, ce qui entraîne l'apparition précoce de cheveux blancs.
- Maladies auto-immunes : dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire de l'organisme attaque ses propres cellules. Dans le cas du vitiligo ou de l’alopécie areata, les cellules responsables de la pigmentation des cheveux peuvent être attaquées et entraîner leur blanchiment (et ce à tout âge).
- Troubles de la thyroïde : la santé de votre thyroïde peut également influencer la couleur de vos cheveux. Une thyroïde trop ou pas assez active peut entraîner une diminution de la production de mélanine par l'organisme.
- Produits chimiques : il semblerait qu’une exposition excessive à des produits chimiques agressifs (teintures et décolorants capillaires, shampoings) puisse contribuer à l’apparition de cheveux blancs jeunes. Le peroxyde d'hydrogène est l'un de ces produits chimiques nocifs.
Peut-on attraper des cheveux blancs jeune à cause du stress ?
Selon la croyance populaire, le stress est responsable des cheveux gris mais, d’un point de vue scientifique, c’est faux. Bien que le stress ait de nombreux effets négatifs sur le corps, comme la chute de cheveux, il n’existe aucune preuve directe de son impact sur la dépigmentation capillaire. Le stress peut toutefois avoir une influence indirecte en accélérant la chute des cheveux, stimulant ainsi la pousse de nouveaux cheveux, qui peuvent contenir moins de pigment. Dans certains cas très rares, la suppression des facteurs de stress peut inverser le grisonnement.
Voir aussi l'article : Shampooing : à quels composants faut-il faire attention ?
Que faire pour éviter l’apparition prématurée de cheveux blancs ?
Voir aussi l'article : Perte de cheveux chez l’homme : le sucre en cause ?
Sources :
https://www.nationalgeographic.nl
https://www.quest.nl
https://www.eoswetenschap.eu
https://www.webmd.com
https://www.medicalnewstoday.com