Reconnaître, éteindre et prévenir un feu de cheminée
dossier
Un feu de cheminée est un incendie qui se déclare à l’intérieur du conduit de cheminée lorsque des dépôts inflammables, comme la suie ou le créosote, s’embrasent. Il représente un tiers des incendies domestiques. Comment reconnaître les signes d'un tel feu ? Que faire ? Et comment éviter la catastrophe ?
Comment se déclenche un feu de cheminée ?
Un feu de cheminée peut avoir différentes causes. Parfois, la cheminée est mal construite, par exemple lorsque le conduit de fumée est trop large ou au contraire trop étroit, ce qui empêche une bonne évacuation de la fumée et de la chaleur. L’utilisation de combustibles inadaptés – non compatibles avec votre appareil – augmente également le risque.
Cependant, la principale cause reste l’accumulation de dépôts sur les parois de la cheminée. La suie ou le créosote peuvent s’accumuler couche après couche pour former une masse épaisse et hautement inflammable. Le créosote est particulièrement dangereux : il se forme lors de la combustion de bois humide ou pourri et peut s’enflammer dès 500 °C, une température facilement atteinte dans un conduit de cheminée.
Comment reconnaître les signes d’un feu de cheminée ?
© Getty Images
Un feu de cheminée commence généralement par un bruit anormalement fort, un grondement ou un sifflement distinct dans le conduit lorsque vous alimentez le feu. Il arrive aussi qu’une grande quantité de fumée s’échappe soudainement de la cheminée. Ce sont des signaux d’alarme évidents.
Beaucoup de victimes comparent le bruit à celui d’une violente tempête qui traverse le conduit. D’autres parlent d’un sifflement ou d’un bruit d’aspiration intense : il s’agit de l’oxygène qui est aspiré avec force pour alimenter le feu. Dans les cas graves, on peut même voir des étincelles ou des flammes sortir de la cheminée à l’extérieur.
Par ailleurs, une cheminée ne présente pas seulement un risque d’incendie. Si les gaz de combustion sont mal évacués, il existe aussi un danger d’intoxication au CO. Le monoxyde de carbone est inodore et invisible, mais peut être mortel. Dès que vous soupçonnez un mauvais tirage ou un refoulement de fumée dans l’habitation, il faut agir immédiatement en aérant la pièce.
Voir aussi l'article : Comment éviter une intoxication au CO : les appareils en cause
Comment éteindre un feu de cheminée ?
Si vous êtes confronté à un feu de cheminée, agissez rapidement.
- Étouffez les petites flammes visibles dans ou autour du foyer avec du sable ou du sel, uniquement si le feu est limité. N’essayez jamais d’éteindre le conduit de cheminée lui-même.
- N’utilisez jamais d’eau : elle se transforme instantanément en grandes quantités de vapeur, ce qui peut fissurer ou faire éclater la cheminée.
- Si c’est possible, fermez la porte du foyer et l’arrivée d’air du poêle pour limiter l’arrivée d’oxygène et ralentir le feu.
- Appelez immédiatement le 112 pour obtenir de l’aide.
- Aérez la pièce afin de réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
Conseils : comment éviter un feu de cheminée
Entretenez régulièrement votre cheminée
Il est essentiel de bien entretenir votre cheminée. Faites-la nettoyer au moins une fois par an par un professionnel. Si vous utilisez souvent votre poêle, il est conseillé de faire ramoner la cheminée deux fois par an. Le spécialiste contrôle en même temps l’absence de fissures et de fuites dans le conduit. Vous chauffez au gaz ? Vous produisez moins de suie mais faites quand même contrôler le conduit pendant l’entretien obligatoire de votre chaudière. Votre cheminée peut aussi se bloquer, par exemple à cause d’un nid.
Assurez une bonne ventilation
Pour bien fonctionner, une cheminée doit bien tirer. Évitez que les oiseaux ne viennent nicher dans le conduit et retirez les plantes grimpantes, feuilles ou gravats qui pourraient bloquer le passage de l'air. Une bonne circulation de l’air dans la maison est également essentielle : veillez donc à aérer suffisamment lorsque vous chauffez.
Chauffez de manière responsable
La manière dont vous chauffez a un impact considérable sur la quantité de créosote et de suie qui s’accumule dans la cheminée. Or, c’est précisément cette accumulation qui peut provoquer un feu de cheminée.
- Utilisez uniquement des combustibles adaptés à votre poêle.
- Ne brûlez jamais de déchets et utilisez uniquement du bois sec et non traité. Pas de bois peint, de panneaux agglomérés, de bois humide, de papier ou de carton.
- N’installez pas un poêle trop puissant dans une petite pièce. Vous devrez le faire fonctionner à bas régime, ce qui réduit le tirage et favorise l’encrassement. Cela augmente également le risque d’intoxication au CO.
Stockez du sel ou du sable à proximité
Il peut être utile de conserver un seau de sable ou un sac de sel à proximité de votre feu ouvert ou de votre poêle. Vous pouvez ainsi intervenir sans tarder dès qu’un feu de cheminée se déclenche. Le sel réduit l’oxygénation des flammes et étouffe le feu. N’utilisez sel ou sable que pour éteindre les petites flammes du feu ou autour de celui-ci, jamais pour le conduit de cheminée lui-même. Surtout, n’utilisez jamais d’eau ! Une infime quantité d’eau se transforme en un clin d’œil en quantité impressionnante de vapeur, qui peut endommager votre cheminée ou même la fissurer. Stockez toujours le bois à un endroit sûr, loin du feu. Une seule étincelle suffit à déclencher un incendie.
Voir aussi l'article : Poêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?















