Comment éviter une intoxication au CO : les appareils en cause

dossier

L’intoxication au CO est l’intoxication mortelle la plus fréquente en Belgique. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore qui se dégage lors d’une combustion incomplète de combustibles fossiles (gaz, mazout, bois…). Dans une maison, ce sont surtout les appareils de chauffage et les chauffe-eaux qui constituent des sources potentielles d’intoxication au CO.

Qu’est-ce que le CO ou monoxyde de carbone ?

Le CO est un gaz incolore, inodore, sans goût et non irritant. Il est naturellement présent dans l’environnement à la suite d’éruptions volcaniques, de gaz de marais, d’incendies de forêt, etc. Il est également libéré lors de nombreuses activités industrielles (raffineries de pétrole, fours d’incinération...) et par la circulation automobile (ne jamais laisser tourner la voiture dans un garage fermé !).

À l’intérieur, la fumée de tabac est la principale source de gaz CO. Mais ce sont les appareils de chauffage qui sont toutefois la principale cause des intoxications au CO. En effet, le CO se dégage lors de toute combustion incomplète de bois, de charbon, de gaz, de mazout ou d’autres combustibles fossiles. Une combustion normale libère du CO2. Mais si l’apport en oxygène dans la pièce est insuffisant – par exemple, à cause d’un problème de ventilation ou de raccordement – la combustion ne se fait pas correctement (complètement). Ce n’est pas du CO2 qui se répand dans la maison mais du CO, un gaz extrêmement dangereux pour la santé.

Voir aussi l'article : Intoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?

Quels appareils peuvent causer une intoxication au CO ?

Les appareils à la source d'émanation de CO sont principalement les chauffages ou les chauffes-eaux qui ne fonctionnent pas correctement : 

  • soit parce qu’ils ne sont pas reliés à une cheminée qui permet d’évacuer les gaz de combustion,
  • soit parce qu’ils sont mal réglés, mal raccordés ou mal entretenus, 
  • soit parce qu’ils sont mal utilisés.

Le risque d’intoxication est d’autant plus important si les pièces sont petites et insuffisamment ventilées (salle de bain, petite cuisine) ou si la cheminée tire mal. 

Exemples d’appareils et situations à risque d’intoxication au CO

  • Même si votre appareil de chauffage ou votre chaudière est neuf ou de bonne qualité, il existe un risque d’émanation de CO : un raccord défectueux, une cheminée en mauvais état ou un reflux des gaz lors du dégel peuvent entraîner une intoxication.
  • Un poêle à charbon fonctionnant à demi-puissance lorsque la température extérieure se réchauffe et qu'il n'y a pas de vent – surtout au printemps ou en automne – peut aussi provoquer une accumulation de CO dans la pièce.
  • Un appareil de chauffage portatif (poêle à mazout, radiateur catalytique) allumé dans une pièce attenante peut également provoquer un accident. 
  • Dans nos maisons super isolées, une hotte de cuisine peut empêcher une cheminée de tirer correctement.
  • L'utilisation d'un conduit d'aération comme conduit de cheminée peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone sur plusieurs étages, en dessous ou au-dessus de la pièce concernée.
  • Les gaz d’échappement d’une voiture sont un danger souvent négligé. Ne laissez pas tourner votre moteur dans un espace fermé (garage fermé).

Si vous ne vous sentez pas bien dans une salle de bain où est installé un chauffe-eau ou une chaudière, vous devez suspecter une intoxication au CO. Un miroir embué près du coupe-tirage de la chaudière est un autre signe d'accumulation de CO.

Intoxication au CO : quels sont les symptômes à surveiller ?

Getty_duizeligheid_hoofdpijn_2023.jpg

© Getty Images

Le CO est très rapidement absorbé par les poumons dans le sang. Il se fixe aux globules rouges en remplaçant l’oxygène (O2) : la capacité du CO à se lier aux globules rouges est 240 fois plus grande que celle de l’oxygène.

Cela signifie que même une faible présence de CO dans l’air peut entraîner une concentration relativement élevée de CO dans le sang et provoquer des symptômes d’intoxication.

Les premiers signes d’une intoxication au CO sont très banals et souvent à peine reconnus :

  • maux de tête,
  • nausées,
  • fatigue inexpliquée.

Ensuite, apparaissent :

  • vomissements,
  • vertiges,
  • perte de connaissance pouvant évoluer vers le coma, voire la mort.

Voir aussi l'article : Que faire après une intoxication légère au monoxyde de carbone (CO) ?

Comment éviter l’intoxication ?

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, prenez vos précautions (en particulier en période hivernale) :

Sources :
https://www.antigifcentrum.be
https://orbi.uliege.be
https://www.belgium.be
https://www.msdmanuals.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci