Ingéré, inhalé, absorbé, appliqué, injecté... : à partir d'une dose donnée, variable selon le poison, celui-ci déclenche une réaction chimique susceptible de causer une maladie, une lésion, voire la mort.
Poêle, feu ouvert, chaudière, chauffe-eau, un système de chauffage défaillant peut laisser échapper du monoxyde carbone (CO). Le CO est un gaz mortel, inodore et non irritant. Vous ne pouvez donc pas le détecter. D’où l’importance d’installer un détecteur de CO dans votre habitation. Comment bien le choisir et où l’installer ?
Le houx et le gui sont traditionnellement utilisés comme décorations de Noël. Toutefois, les baies et les feuilles du houx et de gui sont toxiques. Mieux vaut donc les tenir hors de portée des enfants. Que faire si votre enfant a mis du houx ou du gui dans sa bouche ou en a mangé ?
« Si votre yaourt est moisi en surface, vous pouvez considérer que les mycotoxines se trouvent déjà au fond du pot », explique Eric De Maerteleire, bioingénieur et docteur en sciences biologiques agricoles et appliquées. Que sont exactement les mycotoxines ? Quel est le danger ? Comment les éviter ?
Attention, l'ingestion de muguet peut provoquer de très sérieuses intoxications. Elle engendre des symptômes digestifs et cardiaques sévères. Les enfants sont le plus à risque d'intoxication. Le Centre Antipoisons belge enregistre chaque année entre 40 et 60 appels concernant des intoxications au muguet.
Votre enfant passe son temps à se dessiner les mains. Et quand il ne s’étale pas de l’encre partout sur la peau, il met ses marqueurs en bouche. Or, l’encre est composée de substances chimiques. A quel point écrire sur sa peau est-il toxique pour la santé ? Quand faut-il s’inquiéter ?
Si la peau entre en contact avec la sève de la berce du Caucase et est exposée aux rayons UV, de graves lésions cutanées peuvent apparaître après 24 heures ou plus. A quoi devez-vous faire attention ? Comment traiter les plaies et éviter les problèmes ?
Le poisson contient des amines dites secondaires et les épinards contiennent beaucoup de nitrates. Les nitrates sont convertis en nitrites par les enzymes de la salive et par les bactéries du tractus intestinal, qui peuvent ensuite réagir avec les amines secondaires pour former des nitrosamines nocives. Est-il donc préférable d'éliminer cette combinaison de notre menu ?
Le poinsettia, surnommé l'étoile de Noël (ou rose de Noël, mais à tort), est une plante d’intérieur très prisée comme décoration pendant les fêtes de fin d'année. Toutefois, il peut être toxique, surtout pour les enfants et les animaux domestiques.
Dans un récent rapport, le Conseil supérieur de la santé a mis en évidence les risques de la présence d'arsenic dans les aliments pour bébé. Le riz est l’une des plus grandes sources d’arsenic dans le régime alimentaire des tout-petits. A quel point faut-il s'inquiéter et quels conseils peut-on donner ?
La berce du Caucase est non seulement une plante extrêmement envahissante, mais sa sève peut occasionner des lésions à la peau et aux yeux, avec des brûlures potentiellement très sévères. Comment réagir en cas de contact ?
Si vous soupçonnez une intoxication aux champignons, une réaction rapide est indispensable : l'empoisonnement peut causer de graves lésions au foie et aux reins, et l'issue peut être fatale. Quels sont les signes d'alerte et que faire ?
La tradition veut que l'on offre un brin de muguet « porte-bonheur » le 1er mai. On a du mal à s'imaginer qu'il puisse occasionner des (graves) soucis de santé. Et pourtant... Que faut-il craindre et comment limiter le danger ?
Les pépins de pomme et de poire, les noyaux d’abricot, et d’autres fruits contiennent de l’acide prussique (cyanure d'hydrogène). La toxicité menace lorsque les pépins sont écrasés et mis en contact avec de l’eau, comme lorsqu'on les mâche.
Il n'est pas rare qu'un enfant - et cela arrive aussi aux adultes ! - avale une pile par accident, surtout une pile bouton (ou pile plate). Les complications peuvent être extrêmement graves. Comment réagir ?
Une série de médicaments peuvent être dangereux pour le système auditif. Les patients doivent en être conscients afin de pouvoir réagir rapidement en cas de signe suspect.
Une nouvelle théorie est proposée pour expliquer la surdité de Ludwig Van Beethoven et d’autres de ses problèmes de santé : le plomb contenu dans le vin.
Alors qu’elle n’avait plus été aperçue depuis un siècle, une méduse particulièrement dangereuse a été capturée sur les rives du Queensland, à l’est de l’Australie.
En matière de prévention des intoxications alimentaires, l’accent est souvent mis sur la viande et le poisson. Mais il faut vraiment se méfier des fruits et des légumes.
Le nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale devrait doubler d’ici 2025. D’où l’importance d’un dépistage précoce de cette maladie silencieuse.
Le contact avec certaines plantes décoratives de Noël peut présenter de sérieux risques pour les enfants. Il faut donc se montrer particulièrement prudents et réagir très vite en cas de problème.