Muguet : attention au risque d'intoxication

123-p-lelietje-bloem-mei-170-4.jpg

news Le muguet peut provoquer de très sérieuses intoxications s'il est avalé accidentellement. Le risque est bien entendu surtout présent chez l'enfant. Il est important de faire preuve d'une grande vigilance.

Il n'y a pas que les clochettes blanches qui sont nocives pour la santé lorsqu'elles sont portées à la bouche. En fait, toutes les parties sont toxiques et même l'eau dans laquelle a séjourné la fleur. Le danger du muguet est lié à trois substances : la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.

Quels symptômes ?

Le muguet déclenche une excitabilité des cellules musculaires cardiaques et une augmentation de la pression artérielle. Il a aussi une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal.

En cas d'intoxication, on observe d'abord des troubles digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée ou encore irritation de la bouche. Ensuite, surviennent des troubles cardiaques, avec ralentissement du rythme. La respiration s'accélère. Dans les cas les plus sévères, la mort survient par arrêt cardiaque.

Parmi les autres symptômes, on peut également observer de la somnolence, des vertiges, des convulsions, des tremblements et une augmentation du volume des urines.

Quelle est la menace ?

En période de floraison, l'intoxication par le muguet n'est pas rare, surtout chez les enfants de moins de 5 ans qui sont attirés par les fleurs, qui mâchent les tiges ou qui boivent par inadvertance l'eau d'un verre où a trempé un brin.
En dehors de la floraison, les risques d'intoxication sont réels entre août et octobre, quand les plantes de muguet sont couvertes de baies qui attirent les jeunes enfants.

Une urgence médicale

L'intoxication par le muguet est une urgence. Elle requiert souvent un lavage d'estomac ou une évacuation des voies digestives par vomissements provoqués. Le patient est placé sous surveillance cardiaque. Lorsque les quantités absorbées sont estimées faibles, un suivi à domicile devrait suffire, après avis médical.

Afin de limiter les risques d'ingestion, veillez à placer le muguet hors de portée des enfants et utilisez un soliflore ou un vase adapté. Le verre à eau est à proscrire.

Centre antipoison : 070/245.245 (24h/24).

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: novembre 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram