Les dangers du chocolat pour les chiens
news
Ne donnez pas de chocolat à votre chien ! Il contient de la théobromine, une substance toxique pour votre animal de compagnie. Quelques grammes suffisent à provoquer une intoxication mortelle. Quels sont les symptômes d'un empoisonnement au chocolat ? Que faire si votre chien a avalé du chocolat ?
Quel type de chocolat est le plus dangereux pour le chien ?
Le cacao contient de la théobromine, une molécule amère proche de la caféine. Pour l'homme, cette substance est inoffensive. Elle peut même avoir des bienfaits sur l’organisme. Pour les chiens, il en va tout autrement.
Nos animaux de compagnie sont très sensibles à la théobromine. Ils éliminent cette molécule beaucoup plus lentement que l'homme. La théobromine stimule le système nerveux central et le muscle cardiaque. Ingérée en grande quantité, elle peut provoquer une arythmie cardiaque et entraîner la mort du chien.
Plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine. Donc, plus il est dangereux pour votre chien. Le chocolat blanc n'est donc pas dangereux.
Voir aussi l'article : Bienfaits du chocolat : l'importance de la teneur en cacao
Quelle quantité de chocolat est mortelle pour votre chien ?
- Votre animal domestique a ingéré plus de 2 grammes de chocolat noir pour chaque kilo de son poids général : 20 grammes pour un chien de 10 kilos.
- Votre animal a consommé plus de 10 grammes de chocolat au lait pour chaque kilo de sa masse corporelle : 100 grammes pour un chien de 10 kilos.
La race du chien joue certainement un rôle sur la métabolisation de la théobromine. Néanmoins, les scientifiques estiment qu'une dose de 300 mg de théobromine par kilos serait mortelle pour votre chien. Sachant qu'un gramme de chocolat noir contient plus ou moins 8 mg de théobromine. La dose mortelle pour un chien de 10 kilos serait de 375 g.
Le chocolat au lait ne contient que 1 à 2 mg de théobromine par gramme. La dose létale pour un chien serait alors de 1,5 kg de chocolat au lait.
Voir aussi l'article : Les aliments dangereux pour votre chien
Symptômes d'un empoisonnement au chocolat chez le chien
Les symptômes d'une intoxication au chocolat se déclenchent 2 à 4 heures après l'ingestion.
La théobromine irrite le système digestif du chien et provoque alors des vomissements, des diarrhées, des pertes urinaires et de l'agitation. Il peut également présenter de la fièvre et une respiration accélérée.
Dans un second temps, la molécule passe dans le sang. Votre chien peut alors convulser ou tomber dans le coma. Son rythme cardiaque peut s'accélérer jusqu'à l'arrêt cardiaque.
La mort survient dans les 18 à 24 heures après l'apparition des symptômes.
Voir aussi l'article : Rhume chez le chien : quels symptômes et que faire ?
Que faire si votre chien a avalé du chocolat ?
Appelez directement votre vétérinaire si votre chien a consommé plus de 2 grammes de chocolat noir ou 10 grammes de chocolat au lait par kilo de masse corporelle. En dessous de ces doses, vous ne devez pas vous inquiéter.
Si votre chien a ingéré le chocolat il y a moins de 2 heures et qu'il ne présente encore aucun symptôme, il faudra l'amener à vomir.
Votre vétérinaire pourra choisir de lui administrer du charbon actif pour empêcher l'assimilation de la théobromine.
Voir aussi l'article : Caresser un chien : un effet bien-être immédiat
Sources :
https://www.centreantipoisons.be
https://clinique-veterinaire-marseille.com