- dossierGuide pour des illuminations de Noël en toute sécurité
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
Pas de noix ni de cacahuètes entières avant 6 ans
dossier Quel enfant n’a pas déjà attrapé avec ses petites mains quelques cacahuètes au cours d’un apéritif? Une cacahuète ou une noisette, c’est petit, pensez-vous. Et pourtant… Même si vous êtes vigilant, un enfant ne devrait pas manger de cacahuètes ou fruits à coque avant l’âge de 6 ans.
Quel est le danger des cacahuètes et fruits à coque?
L’institut de formation en soins infirmiers Nursing CPD a partagé fin 2019 sur sa page Facebook la photo d’une coupe frontale des poumons d’un enfant de quatre ans décédé après avoir mangé une cacahuète. « Les cacahuètes et autres noix sont de la taille des voies respiratoires d’un enfant de 4 à 5 ans », précise le post. «Le risque d’étouffement est réel, mais il est évitable. Par conséquent, veuillez ne pas donner de gros morceaux de fruits secs, de pop-corn, de noix ou de bonbons de cette taille à votre enfant. »
L’immunologiste pédiatrique Filomeen Haerynck de l’UZ Gand avait également averti les parents dans les médias, il y a quelques années: «Les enfants de moins de 6 ans sont souvent dans l’incapacité de mâcher correctement et peuvent s’étouffer facilement avec une simple cacahuète. Il y a un risque que le morceau se coince dans la trachée ou les poumons. En général, l’enfant se met à tousser, mais dans des cas exceptionnels, une cacahuète coincée peut provoquer un essoufflement voire un arrêt cardiaque. Parfois, le corps étranger doit être enlevé chirurgicalement. Un morceau qui reste peut en effet conduire à une pneumonie. »
Voir aussi l'article : Sécurité des enfants à la maison: la check-list des objets à risque
Cacahuètes, noisettes, noix et autres fruits à coque, à partir de quel âge?
Il est communément conseillé d’attendre au minimum l’âge de 3 ans avant de proposer des cacahuètes à son enfant. Pourtant, comme précisé ci-dessus, avant 6 ans, les voies respiratoires d’un enfant ne sont pas assez larges pour laisser passer ou expulser facilement une cacahuète qui aurait pris la mauvaise route. Par ailleurs, « les dents des bébés et des jeunes enfants ne sont pas développées pour croquer et mâcher correctement une arachide », explique l’hôpital universitaire de Gand. Mieux vaut donc attendre l’âge de 6 ans avant de proposer des aliments qui peuvent facilement se coincer dans les voies aériennes: cubes de fromage, raisins non coupés, tomates cerise, bonbons ou morceaux de fruits durs (pomme, poire…), etc.
Voir aussi l'article : Premiers secours: que faire en cas d'étouffement du bébé ou du jeune enfant?
Comment donner en toute sécurité cacahuètes et fruits à coque aux enfants?