Premiers secours: que faire en cas d'étouffement du bébé ou du jeune enfant?

dossier

Parmi les angoisses des parents, encore plus avec un bébé, l'étouffement trône en bonne place. Quoi faire si mon nourrisson avale un objet ou fait une fausse route? Et avec un enfant plus grand, quels sont les gestes qui sauvent à connaitre impérativement?

Le petit jouet ou la bouchée de pain qui reste coincée dans le gosier, c'est vite arrivé. La plupart du temps - on vous rassure - vous n'aurez pas besoin d'intervenir: une toux réflexe et/ou réflexe pharyngé (aussi appelé réflexe nauséeux ou "gag reflex" en anglais) suffisent à dégager les voies respiratoires.

Étouffement partiel et étouffement total

Si l'étouffement est partiel: un corps étranger gêne l'enfant mais ce dernier peut tousser, émettre des sons et surtout respirer. Surtout, ne faites rien d'autre que de maintenir votre enfant dans une position assise et l'encourager à tousser. Parlez-lui et rassurez-le.

Si l'étouffement est total: l'enfant a la bouche ouverte, s'agite, ne tousse pas, ne crie pas, ne pleure pas, ne parle pas (pour les plus grands), devient bleu (cyanose) et perd finalement connaissance. Vous devez agir très rapidement en effectuant les manœuvres ci-dessous.

Étouffement bébé: les gestes de premier secours

Désobstruction des voies aériennes d'un bébé de moins d'un an:

  • Saisir bébé et s'assoir en bout de chaise.
  • Placer ses doigts de part et d'autre de sa mâchoire, pour tenir la tête et maintenir la bouche ouverte.
  • Tourner le nourrisson sur son avant-bras, et poser votre avant-bras sur votre cuisse. La tête de bébé doit être plus basse que ses fesses.
  • Avec le talon de la main ouverte, donner cinq tapes dans le dos, entre les omoplates.

Si signe de reprise de la respiration (bébé pleure): sortir délicatement le corps étranger de la bouche.

Sinon:

  • Retourner bébé en veillant à bien tenir sa tête avec la main.
  • Le positionner sur l'autre cuisse: sa tête est toujours plus basse que le reste de son corps.
  • Faire 5 compressions thoraciques: chercher le sternum à la jonction des dernières côtes. Placer la pulpe de 2 doigts sur le sternum, sur la ligne mamelonnaire (entre les deux mamelons). Appuyer fermement et en profondeur avec la pulpe des doigts (4 cm environ) à cinq reprises.
  • Si pas de reprise de la respiration: enchainer la manœuvre en alternant 5 tapes dans le dos et 5 compressions jusqu'à la désobstruction des voies aériennes. Vous pouvez répéter la manœuvre autant de fois que nécessaire, jusqu'à l'arrivée des secours.

Étouffement enfant

Si l'enfant a plus d'un an:

  • Appuyer le thorax de l'enfant contre votre cuisse, en le penchant vers l'avant
  • Maintenir l'enfant d'une main, de l'autre effectuer 5 tapes vigoureuses entre les deux omoplates

Si pas de reprise de la respiration, il va falloir réaliser des compressions abdominales qui doivent agir par effet de piston: l'air ainsi comprimé dans les poumons expulse le corps étranger.

  • Coller le dos de l'enfant sur votre poitrine pour avoir un plan dur.
  • Le pencher légèrement en avant.
  • Poing fermé, pouce à l'extérieur, appuyer le poing entre le nombril et le sternum de l'enfant.
  • Placer l'autre main par dessus, et appuyer en remontant à 5 reprises.
  • Si pas de reprise de la respiration: alterner les 5 tapes dans le dos et les 5 compressions abdominales, jusqu'à l'arrivée des secours.
https://www.youtube.com/watch?v=EFETzsVY9iI&pbjreload=101

Quand appeler le secours?

Si après ces étapes (tapes dans le dos + compressions thoraciques ou abdominales), il n'y a toujours pas de reprise de la respiration, placez l'enfant en sécurité et appelez le 112. Si une personne est avec vous, demandez-lui d'appeler et suivez les consignes données par téléphone.

Si un bébé ou un enfant s'étouffe, ayez le réflexe de commencer par les tapes dans le dos avant d'appeler les secours. Dans la grande majorité des cas, cette manœuvre suffit.

Et après?

Même en cas de désobstruction des voies aériennes suivie d'une reprise de la respiration, vous devez toujours appeler les secours et suivre les consignes. En effet, un enfant qui s'est étouffé peut avoir fait une fausse route partielle, il faudra alors surveiller l'enfant et/ou vérifier qu'il n'y a aucun corps étranger dans les poumons, ni aucune blessure interne.

?? Si l'enfant n'a pas recraché le corps étranger, n'allongez pas l'enfant, ne le mettez pas tête en bas. Ne faites plus aucune manœuvre une fois la respiration reprise: vous risqueriez sinon d'obstruer à nouveau les voies aériennes.

Dans tous les cas, mettez votre enfant dans une position confortable, à la verticale (assise ou dans vos bras), et parlez-lui pour le rassurer.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Premiers secours pour les enfants
Premiers secours: comment réanimer un bébé et un enfant en bas âge?
Sécurité des enfants à la maison: la check-list des objets à risque
Le danger des piles boutons pour les tout-petits

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2021
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram