Quels sont les signes de l'autisme chez le tout-petit?

dossier Vous soupçonnez un trouble du spectre autistique (TSA) chez votre enfant? Mais au fait, quels sont les symptômes de l'autisme chez le tout petit? Vous faites bien de vous poser la question dès maintenant. Plus tôt le diagnostic est posé, mieux c'est pour le développement de l'enfant, mais aussi pour vous guider en tant que parents. Vous êtes du genre à vous plonger dans un livre, chercher sur le web, ou consulter un spécialiste dès la première impression que quelque chose cloche? Nous avons demandé à une coach spécialiste de l'autisme, Maïté Van Den Bossche, quels étaient les symptômes d'un trouble du spectre autistique chez le tout petit.

Quand y a-t-il un soupçon d'autisme?

« On peut toujours parcourir des listes de caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA), mais, en tant que maman, on le ressent dans notre chair : on sait comment notre bébé devrait communiquer avec nous. Si c'est compliqué, vous avez raison de vous inquiéter. Personnellement, en quelques jours, je sentais déjà que quelque chose n'allait pas avec mon fils. Il voulait me dire quelque chose, mais je ne l'ai pas compris. Aussi, il ne voulait pas être touché. J'ai donc vite remarqué que quelque chose clochait, mais je n'ai pas écouté mon instinct. C'est une réaction que les parents ont souvent : ils attendent de voir ce qu'en pensent les professionnels qui s'occupent de leur enfant (puéricultrices, gardiennes, nounous...). Après tout, peut-être qu'à la crèche tout va bien! Alors ils attendent encore que leur enfant aille à l'école, pour écouter l'opinion d'une autre personne. C'est dommage, car c'est une perte de temps précieux. Il est très important de pouvoir établir un diagnostic de TSA à temps. D'une part parce que vous pouvez alors donner à votre enfant ce dont il a besoin, car les enfants atteints de TSA ont des besoins et des exigences spécifiques. Mais aussi pour votre propre tranquillité d'esprit : vous n'êtes pas la cause du comportement de votre enfant, vous n'avez rien fait de mal. »
? À lire: « Nous apprenons en même temps que lui à voir les choses différemment » Mymi raconte son enfant autiste

Il existe une liste de contrôle pour l'autisme chez les tout-petits. Est-ce une bonne idée de s'y référer?

«Bien sûr, vous pouvez consulter la liste de contrôle CHAT si vous soupçonnez un autisme. Non seulement pour vous faire une idée, mais surtout pour devenir plus alerte. Un enfant peut envoyer des signaux clairs, mais les parents passent souvent à côté. Si vous connaissez ce qui peut être un critère, vous apprendrez à prêter davantage attention à certains comportements de votre tout petit. Voici des exemples de signaux: - Votre enfant ne répond pas lorsque vous prononcez son nom. - Il ou elle vient rarement ou jamais vous dire quelque chose spontanément. - Votre bébé ne lève pas la main s'il veut qu'on le prenne dans nos bras. - Votre bébé pleure beaucoup et est inconsolable. - Votre bébé pleure rarement ou jamais. Attention, un enfant peut ne jamais montrer ces signaux, mais sera pourtant diagnostiqué plus tard avec un TSA. Ou vice versa : ce n'est pas parce que votre bébé présente un ou plusieurs de ces « symptômes » qu'il a forcément un TSA. Tout le monde a certaines caractéristiques des TSA. Vous ne pouvez parler d'un trouble du spectre autistique que s'il y a de graves déficiences sociales et de communication, ainsi que des problèmes de traitement sensoriel et/ou de comportement répétitif, une forte envie de routine et des intérêts très fixes ou limités. »

En tant que coach spécialiste de l'autisme, comment gérez-vous les parents des enfants atteints de TSA?

« Je commence toujours par donner beaucoup d'informations et de commentaires. J'explique aux parents ce qu'est le TSA, comment apprendre à reconnaître les signaux. Par exemple, ils doivent apprendre à voir la différence entre le comportement TSA de leur enfant d'une part, et le comportement qui découle du caractère de leur enfant d'autre part.
J'ai l'intention de transformer les parents en « coachs de l'autisme » eux-mêmes.
De plus, j'essaie de leur apprendre à travailler de manière préventive : comment peuvent-ils assurer plus de structure et de prévisibilité à leur petit? Comment éviter les situations critiques? J'ai l'intention de transformer les parents eux-mêmes en « coach en autisme », car leur enfant vit dans des circonstances et environnements différents. Ce n'est pas parce qu'un enfant apprend de moi comment répondre à une certaine situation, qu'il pourra l'appliquer dans sa vie de tous les jours. »

Est-il important de faire tester son enfant pour le TSA?

« J'ai déjà vu des enfants qui avaient manifestement un TSA, mais pour qui les tests n'ont rien confirmé. C'est très frustrant. Leurs parents se sentent incompris et l'enfant continue de lutter avec ses problèmes malgré l'absence de diagnostic. Si les tests montrent clairement que votre enfant souffre d'un trouble du spectre autistique, ce diagnostic sera utile à l'avenir pour votre fils ou votre fille. L'enseignant peut travailler de manière plus ciblée avec votre enfant et les progrès sont facilités si le diagnostic est confirmé noir sur blanc. Pour en savoir plus sur les TSA, vous pouvez visiter le site web de Maïté Van Den Bossche: www.atlass.be Sources: Maïté Van Den Bossche www.Gezondheid.be Lire aussi: Comment reconnaitre les premiers signes de diabète chez l'enfant ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram