Développement du langage: à quel moment la logopédie (l'orthophonie) est-elle utile?

dossier

"Si petit et déjà chez la logopède!", "Laisse-lui juste un peu de temps, il finira par parler normalement", "À un si jeune âge, un logopède ne peut rien faire avec un enfant" Ce genre de déclarations peut freiner les parents qui voudraient consulter un logopède - ou orthophoniste en France - pour leur tout-petit. Pourtant, dans certains cas, cela a vraiment du sens, explique Tine Seghers, logopède experte pour Minimi.

Développement normal de la parole et du langage

Une étape importante du développement de bébé est le babillage fréquent et varié (= le "langage bébé", ndlr). Après tout, en babillant, votre enfant apprend à émettre les premiers sons de la parole, à établir un contact et à « parler » à son tour. Pour résumer brièvement, un tout-petit prononce son premier mot vers l'âge d'1 an et commence à enchaîner 2 mots vers l'âge de 2 ans. Votre bambin parle à peine? Ne paniquez pas trop vite. Il se peut qu'il traverse une phase calme et qu'il absorbe d'abord tout, puis commence immédiatement par énoncer des combinaisons de 2 mots. Chaque enfant évolue à son rythme. Les différences entre eux sont donc normales.

Quel est le meilleur moment pour consulter un orthophoniste?

Si votre enfant ne dit aucun mot à l'âge de 2 ans et:

  • ne babille pas ou peu
  • n'utilise pas son corps pour communiquer, par exemple pointer du doigt, vous emmener, montrer quelque chose
  • ne semble pas comprendre des demandes simples comme "prends ton manteau"

Si votre enfant présente ces signes, il peut être utile de faire (re)tester son audition. Normalement, votre enfant a subi son premier test auditif par l'ONE (ou la PMI en France) à la naissance. Même si tout allait bien, des problèmes auditifs peuvent s'être développés entre-temps. Pensez par exemple aux rhumes fréquents, aux otites ou aux résultats faussement positifs. Éliminer un problème auditif est donc toujours la première étape, si vous remarquez quoique ce soit chez votre enfant. Si vous n'entendez pas une langue, vous ne pouvez pas apprendre une langue.

Comment la logopédie peut-elle aider?

Nous nous faisons comprendre par le langage. Les enfants ayant un retard de développement du langage ont moins d'occasions d'exprimer ce qu'ils ressentent, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Les tout-petits vivent souvent cela avec une grande frustration, et peuvent l'exprimer à travers des crises de colère, des pleurs, des rejets, de l'agressivité...

Les parents d'enfants dont le développement du langage est retardé peuvent alors faire moins « d'efforts » pour communiquer avec leur enfant, parce que tout semble plus compliqué. Et c'est un cercle vicieux, l'enfant apprend encore moins à parler...

Au cours des séances de logopédie, les enfants apprennent non seulement le langage, mais ils apprennent également à s'exprimer de manière non verbale, c'est-à-dire à travers des gestes et le langage corporel. Les parents apprennent de leur côté à réagir aux initiatives de leur enfant. Le cercle vicieux est ainsi rompu.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Comportement difficile de l’enfant: comment gérer au mieux?
10 chouettes livres pour les tout-petits de 0 à 3 ans
7 conseils pour rendre la lecture à voix haute plus amusante et instructive
Quels sont les signes de l’autisme chez le tout-petit?
« Nous apprenons en même temps que lui à voir les choses différemment » Mymi raconte son enfant autiste

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2021
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram