- dossierPourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?
- dossierAsthme d'effort : quels sports pratiquer ?
- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
Mycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
dossier
La mycose de l'ongle ou l’onychomycose est une infection des ongles des orteils ou des mains par un champignon. L'infection commence généralement sur les bords de l'ongle, qui deviennent jaunâtres, verts ou bruns. L’ongle devient épais et cassant. À un stade ultérieur, il peut même tomber. C’est gênant et parfois douloureux. Quel traitement permet de venir à bout de la mycose des ongles ? Quelles sont les mesures de prévention pour éviter la contamination ?
Voir aussi l'article : De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?
Mycose des ongles : contamination
Nous avons tous des champignons sur la peau et notamment, les dermatophytes, responsables de la mycose des ongles et des pieds (pied d’athlète). La chaleur et l’humidité permettent aux champignons de pénétrer dans la peau et les ongles. Normalement, l'ongle est trop épais pour que le champignon puisse le traverser, mais les ongles endommagés, par exemple par la pratique d'un sport ou le port de chaussures trop étroites, s'infectent facilement.
Les mycoses sont très contagieuses. Les douches et les baignoires, y compris à la maison, constituent des sources possibles de contamination. Vous pouvez également vous « infecter vous-même » : la mycose commence généralement par un ongle puis s’étend aux autres. Il est donc préférable de traiter rapidement un ongle ou un pied contaminé.
Certaines personnes sont plus exposées à une mycose que d’autres. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (cancer, utilisation de cortisone, etc.) sont plus sujettes aux infections fongiques. Les personnes souffrant de diabète et de troubles circulatoires y sont également très exposées.
De plus, les personnes déjà infectées sont plus à risque de rechute et répondent moins bien au traitement.
Voir aussi l'article : Cors aux pieds douloureux : que faire ?
Mycose des ongles : prévention
- Lavez vos pieds sans savon. Si vous en utilisez malgré tout, rincez soigneusement vos pieds afin d’éliminer tous les résidus de savon.
- Séchez soigneusement vos pieds, avec une attention particulière pour les espaces entre les orteils.
- Portez des chaussettes propres, en coton ou en laine, et des chaussures pas trop étroites, qui permettent à vos pieds de respirer.
- Ne marchez pas pieds nus, procurez-vous des tongs de bain.
- Si une personne de votre famille est infectée, mettez des tongs sous la douche.
Il n’est pas nécessaire de procéder à l’ablation totale ou partielle d’un ongle infecté. Si l’ongle est déformé ou gênant, vous pouvez le limer ou le lisser à l’aide d’une pierre ponce. Un ongle jauni peut éventuellement être recouvert de vernis.
Voir aussi l'article : Peut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
Mycose des ongles : traitements
Les mycoses des ongles sont sans danger. Cependant, comme elles peuvent avoir un aspect inesthétique, infecter d'autres ongles et récidiver, il est préférable de les traiter.
- Enlevez les parties infectées de l’ongle : cela permet de traiter la mycose plus efficacement et de réduire l’épaississement de l’ongle.
- Utilisez un antimycosique efficace : le traitement de premier choix repose sur l’application d’une crème antifongique ou d’une solution filmogène (vernis à ongle spécifique). Les produits à base de terbinafine ou de clotrimazol sont les plus indiqués. Le traitement est long. Il faut l’appliquer plusieurs fois par semaine pendant 3 à 9 mois.
- Traitement oral : en cas d’infection sévère, le médecin peut vous prescrire des un traitement antifongique par voie orale comme la terbinafine ou l’itraconazol.
- Remèdes maison : le vinaigre, le citron, l’alcool, la poudre à lever et l’ail sont parfois recommandés pour traiter une mycose. Ces remèdes peuvent être efficaces dans certains cas, surtout au premier stade de l’infection.
Voir aussi l'article : Faut-il dormir pieds nus ou avec des chaussettes ?
Traitement au laser de la mycose des ongles
La thérapie au laser consiste à détruire les champignons sans abîmer l’ongle, sa matrice ni la peau qui l’entoure.
Le laser peut être efficace dans le traitement de la mycose de l’ongle, surtout quand des traitements antérieurs à base de crèmes et de médicaments oraux n’ont pas éradiqué les champignons. Cette thérapie est quasi exempte d’effets secondaires. Le patient ne perçoit qu’une légère sensation de chaleur et des picotements pendant le traitement.
Il faut généralement plusieurs séances pour éliminer complètement la mycose. Le nombre de séances dépend de la gravité de l’infection et de la réaction de l’ongle au traitement.
Voir aussi l'article : Psoriasis de l'ongle : symptômes et traitement
Sources :
https://www.huidcentrumgent.be
https://www.ziekenhuis.nl