Faut-il dormir pieds nus ou avec des chaussettes ?

dossier

Certains pensent que dormir avec des chaussettes peut donner des cauchemars, d’autres que cela peut entraîner l’apparition de mycoses, les frileux ne peuvent pas s’en passer en hiver… Est-il plutôt recommandé de dormir pieds nus ou avec des chaussettes ? Selon la recherche, dormir les pieds couverts est plutôt une bonne idée. Cela peut vous aider à mieux réguler votre température corporelle et donc d’améliorer votre sommeil. On fait le point.

Voir aussi l'article : 7 conseils pour s'endormir rapidement

Quand faut-il dormir avec des chaussettes plutôt qu'à pieds nus ?

unsplash_kous_sok_2019.jpg

La nuit, votre corps abaisse sa température corporelle pour faciliter l'endormissement. Ce processus fait partie du rythme circadien, l'horloge interne qui régule votre cycle veille-sommeil. Mais si vous êtes pieds nus et que vos pieds sont trop froids, votre température corporelle peut grimper de quelques degrés. En effet, le corps envoie davantage de sang - et donc de chaleur - vers les zones centrales pour se réchauffer.

Le fait d'enfiler une paire de chaussettes réchauffe les pieds. Ces derniers sont plus détendus. Les vaisseaux sanguins qui s’étaient contractés lorsque vous aviez froid se dilatent. La circulation sanguine s'améliore donc dans tout le corps, ce qui libère davantage de chaleur sous la peau. L'augmentation de la circulation sanguine au niveau des pieds se traduit donc par une baisse de la température centrale.

Voir aussi l'article : Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Dormir avec des chaussettes présente aussi d'autres avantages :

  • Réduire les symptômes de la maladie de Raynaud. Les pieds froids sont une caractéristique du syndrome de Raynaud, une maladie qui affecte les vaisseaux sanguins des orteils et des doigts. La constriction des vaisseaux sanguins et la réduction du flux sanguin entraînent un refroidissement et une décoloration de la peau. Si vous portez des chaussettes la nuit, vous contribuerez à prévenir ce phénomène en gardant vos pieds au chaud et en assurant la circulation du sang.
  • Limitez les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Lorsque l'on a froid la nuit, on peut avoir du mal à s'endormir. Il en va de même pour les bouffées de chaleur, que les femmes ménopausées ressentent parfois. Comme les chaussettes permettent d'abaisser la température du corps pendant la nuit, elles peuvent minimiser les bouffées de chaleur en évitant les pics de chaleur soudains.
  • Résoudre les problèmes de pieds secs. Lubrifier vos pieds avec une lotion avant d'enfiler une paire de chaussettes en coton permet à la crème hydratante de faire son travail tout au long de la nuit. Les chaussettes retiennent l'humidité et empêchent les talons et les pieds de se dessécher.
  • Augmentation de la probabilité d'orgasme. Les chercheurs ont constaté que le port de chaussettes augmentait de 30 % la capacité des participants à atteindre l'orgasme par rapport aux personnes qui restaient pieds nus.

Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?

Quelles sont les meilleures chaussettes pour la nuit ?

La forme et la matière sont importantes pour choisir la paire de chaussettes à porter la nuit. Optez pour un modèle confortable et ample. Les fibres naturelles telles que le coton, le cachemire ou la laine mérinos sont les meilleures en raison de leur pouvoir chauffant et respirant. En effet, si une chaussette ne permet pas aux pieds de bien respirer, la température corporelle peut s'élever.

Les matières synthétiques telles que le polyester sont moins adaptées. En effet, si vous portez longtemps des chaussettes fabriquées dans une matière qui n'est pas assez respirante, comme le nylon, vous risquez davantage de contracter des mycoses. Il est également nécessaire de changer régulièrement de chaussettes.

Voir aussi l'article : Mycose des pieds : causes, symptômes et prévention

Quand faut-il dormir pieds nus plutôt qu’avec des chaussettes ?

Ne dormez pas avec des chaussettes si vous avez des problèmes de circulation, si vous avez des pieds gonflés ou d'autres problèmes qui augmentent le risque d'une diminution de la circulation sanguine dans vos jambes et vos pieds. De même, si vous êtes sujet à des irritations cutanées, il est préférable de dormir pieds nus.

Voir aussi l'article : 10 façons d’améliorer sa circulation sanguine

Sources :
https://health.clevelandclinic.org
https://www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram