Doigts blancs : la maladie et le syndrome de Raynaud

dossier Si par temps frais ou après avoir manipulé des aliments congelés, vos doigts s'engourdissent, deviennent blancs, froids et insensibles, vous pourriez souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud. Quand parle-t-on de l'un ou de l'autre ? Quelles sont les causes de ce trouble chronique de la circulation sanguine ? Quels sont les traitements ?

Quels sont les symptômes ?

123_raynaud_vingers_2022.jpg

Les doigts blancs sont un symptôme du phénomène de Raynaud

Le syndrome de Raynaud est une maladie vasculaire qui perturbe la circulation sanguine des doigts ou des orteils. Le phénomène débute généralement par un ou quelques doigts (ou orteils) et s'étend ensuite symétriquement aux autres. Les doigts s'engourdissent et deviennent blancs ou bleus.

Dans un second temps, ils peuvent devenir rouge et s’accompagner d'une sensation de gonflement, des tiraillements, des picotements, voire une vive douleur, comme une brûlure.

Ce syndrome est dû à une contraction soudaine et intense des vaisseaux sanguins. On pense que dans plus de 80 % des cas, il s'agit simplement d'une réaction normale mais accrue au froid.

D'autres facteurs peuvent cependant en être à l'origine, ou il peut s'agir d'un symptôme initial d'une réduction de la circulation sanguine dans les veines. Certains médicaments (par exemple les bêta-bloquants) peuvent également déclencher une telle réaction.

Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?

Forme primaire : la maladie de Raynaud

On parle de phénomène de Raynaud primaire ou de maladie de Raynaud lorsqu'aucune cause évidente ne peut être associée aux symptômes. Chez la femme, la forme primaire est souvent associée à la migraine et tend à disparaître à la ménopause.

Voir aussi l'article : Doigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?

Forme secondaire : le syndrome de Raynaud

On parle de forme secondaire ou de syndrome de Raynaud lorsqu'un élément sous-jacent est identifié. Elle est généralement liée à une maladie du tissu conjonctif

L'atteinte vasculaire est principalement liée à des maladies du tissu conjonctif. Par exemple, la maladie de Raynaud peut être un symptôme de sclérodermie ou de sclérose systémique. Les phénomènes de Raynaud secondaires peuvent également résulter de conditions de travail (marteau-piqueur) et de certains médicaments (bêta-bloquants), entre autres.

Le syndrome de Raynaud s'exprime de manière beaucoup plus sévère que la maladie de Raynaud, sachant cependant qu'il est nettement plus rare. 

Voir aussi l'article : Sclérodermie systémique : symptômes, diagnostic et traitement

La maladie se déclare généralement à un âge assez jeune (14 ans en moyenne), rarement après 40 ans. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En général, les crises sont assez légères. Si la maladie est héréditaire, le risque est accru. Le tabagisme peut aggraver ou même déclencher les symptômes. Si les symptômes apparaissent après 30 ans, qu'ils sont accompagnés d'une douleur intense et qu'ils sont asymétriques (c'est-à-dire qu'ils ne touchent pas les deux mains ou les deux pieds), n'attendez pas pour consulter un médecin. 

Que pouvez-vous faire ?

Getty_fenomeenvanraynaud_vingers_2022.jpg

© Getty Images - Bout du doigt blanc dans le syndrome de Raynaud

  • Se protéger du froid. Les basses températures doivent être évitées autant que possible (par exemple en portant des gants et des chaussettes).
  • Une solution simple pour réchauffer les doigts consiste à les plonger dans de l'eau tiède jusqu'à la revascularisation. Une alternative consiste à effectuer des mouvements en cercle avec le bras.
  • Fumer est totalement déconseillé, puisque le tabac resserre les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de crise.
  • Les médicaments qui provoquent la contraction des vaisseaux sanguins doivent également être évités.

Voir aussi l'article : Doigts froids : causes, solutions

Traitement médical

En cas de symptômes graves, le médecin peut prescrire des médicaments vasodilatateurs. En raison des effets secondaires possibles, ces médicaments doivent être utilisés avec prudence. Dans les cas très graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle consiste à couper les nerfs qui provoquent la contraction des vaisseaux sanguins. Mais il n'y a pas de consensus dans le milieu médical sur l'utilité d'une telle opération.

Sources :
https://www.hartstichting.nl
https://reumanederland.nl



Dernière mise à jour: décembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram