Opération des varices : traitements et techniques chirurgicales

dossier

Il existe plusieurs techniques pour enlever ou détruire les varices. Le choix du traitement dépend du type de varice, de sa localisation ou encore de la gravité de l’affection. L’objectif de l'intervention chirurgicale est de rétablir une circulation veineuse normale et d’éviter les complications (ulcère de la jambe, phlébite).

Toutefois, 5 ans après l’intervention, 5 à 10% des patients sont à nouveau confrontés à un problème de varices, même si l’opération a été exécutée à la perfection.

Voir aussi l'article : Varices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?

Crossectomie-éveinage (stripping traditionnel)

Getty_spataders_verwijderen_behandeling_2023.jpg

© Getty Images - Varices

La crossectomie-stripping consiste à ligaturer (crossectomie) puis enlever les veines variqueuses (éveinage), généralement la veine saphène, au niveau de l’aine ou du creux poplité (derrière le genou). Cette ablation de la veine se fait à l’aide d’un instrument appelé « stripper », une fine sonde flexible. Le chirurgien l'introduit dans la veine malade avant de la retirer en la retournant sur elle-même. L’intervention se pratique sous anesthésie locale ou générale.

Aujourd’hui, cette technique est rarement utilisée. L'intervention n'est pratiquée que lorsque les méthodes moins invasives (laser, radiofréquence, colle) ne sont pas adaptées. Le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs semaines après l’opération pour limiter les ecchymoses et favoriser la récupération.

Voir aussi l'article : Insuffisance veineuse chronique (IVC) : des symptômes à ne pas ignorer

Phlébectomie ambulatoire (technique de Müller)

La phlébectomie est une intervention chirurgicale mini-invasive qui permet de retirer des varices superficielles situées juste sous la peau. Le médecin réalise de petites incisions (de quelques millimètres) le long de la veine variqueuse. À l’aide d’un crochet chirurgical fin, il saisit puis extrait les segments veineux concernés. L’intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale et ne nécessite pas de points de suture, la peau peut être refermée à l’aide de bandes adhésives (strips). Pour limiter les ecchymoses et favoriser une bonne cicatrisation, le port de bas de contention est recommandé pendant plusieurs jours à semaines après l'opération.

Voir aussi l'article : Strips : comment soigner la plaie et la désinfecter ?

Laser endoveineux

Cette technique moderne et peu invasive est utilisée pour traiter les varices de la veine saphène. Une fibre laser est introduite dans la veine, généralement par une petite incision ou ponction au niveau du mollet ou du genou, puis remontée jusqu’à l’aine. L’énergie thermique diffusée par le laser chauffe la paroi veineuse, provoquant sa fermeture progressive. L’intervention se réalise sous anesthésie locale, en hôpital de jour. Le port de bas de contention est recommandé pendant environ deux à trois semaines après le traitement. Une seule séance suffit dans la majorité des cas.

Voir aussi l'article : Comment prévenir l'apparition des varices ?

Ablation par radiofréquence (RFA)

L’ablation par radiofréquence est comparable au traitement laser endoveineux. On brûle et on rétracte la veine variqueuse en diffusant une température élevée par radiofréquence grâce à une sonde mise en place dans la veine, par ponction directe.  

Sclérothérapie

La sclérothérapie est utilisée pour traiter les petites varices et télangiectasies (également appelées "toiles d’araignée"). Elle consiste à injecter un liquide sclérosant directement dans les veines concernées, ce qui provoque leur fermeture progressive. Les varices se rétractent, puis sont résorbées par l’organisme. Le traitement est généralement bien toléré et se pratique sans anesthésie, en cabinet médical. Le port de bas de contention est recommandé pendant quelques jours après chaque séance. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour un résultat optimal.

Sclérothérapie mousse

Pour traiter les varices de grande taille, on peut injecter une mousse irritante. L’intervention se pratique sous contrôle échographique. La varice est sclérosée et le sang ne pourra plus circuler que par les vaisseaux sanguins sains. Par la suite, il faut porter des bas de contention durant un certain temps : ceux-ci compriment les parois abîmées, qui s’atrophient et finissent par disparaître.  

Voir aussi l'article : Cicatrices : comment les protéger du soleil

Sources :
https://www.cmvc.be
https://www.uza.be
https://www.uzleuven.be
https://www.chmouscron.be
https://kce.fgov.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram