Cicatrices : comment les protéger du soleil

Dernière mise à jour: septembre 2022

news Soleil et cicatrice (relativement) récente ne font pas bon ménage. Quelles précautions faut-il prendre pour éviter que les rayons ultraviolets entravent le processus de cicatrisation ou occasionnent une réaction désagréable ?

Une cicatrice doit être protégée du soleil durant les premiers mois, et ceci qu'elle soit importante (intervention chirurgicale, par exemple) ou modeste (simple coupure). Dans tous les cas, en effet, l'absence de protection (vêtement ou écran total) contre les rayons ultraviolets risque de déclencher une réaction d'hyperpigmentation, avec une couleur brun foncé, ou une dépigmentation autour de la cicatrice, avec une zone nettement plus claire. Ce phénomène peut persister.

La couleur de la cicatrice


Plus la cicatrice est récente, plus les risques d’hyperpigmentation sont importants.

• Lorsque la cicatrice est encore rouge, son exposition au soleil est à éviter. Elle sera couverte par un pansement stérile, un sparadrap ou un vêtement.
• Lorsque la cicatrice a pris un teint plus pâle, on la protégera avec de l'écran total.

Certaines localisations de la cicatrice (en particulier au visage) inciteront à encore davantage de prudence. C'est le cas aussi pour les peaux naturellement (très) sensibles aux UV. L'hyperpigmentation peut être traitée par l'application de crèmes dermatologiques spécifiques.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram