- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
Cors aux pieds douloureux : que faire ?
dossier Un cor au pied est une callosité qui apparaît sous le talon, sur les côtés du pied ou sur les orteils. Sous l’effet des frottements répétés dans les chaussures, la peau s’épaissit et se durcit jusque dans ses couches profondes. Les cors aux pieds peuvent devenir très douloureux : que faire ?
Voir aussi l'article : Que disent vos pieds de votre santé ?
Quelle différence entre cor au pied et durillon ?
Les cors au pied et les durillons sont des épaississements de la peau qui se forment en réponse à la pression ou au frottement. Ils ont un aspect légèrement différent. Les cors aux pieds sont généralement plus douloureux et à risque d'infection. Le cor au pied : il s'agit de callosités bien circonscrites de la taille d'un petit pois ou légèrement plus gros. Le noyau central est dur (parfois douloureux) et la peau autour est souvent un peu rouge. Ils se développent généralement sur les reliefs osseux (au-dessus des orteils ou sur les côtés) ou entre les orteils. Ils sont causés par les frottements d'une chaussure trop petite ou trop grande. Les durillons : un durillon est une zone de peau épaissie plus large et plus plate que le cor. Il n'a pas de noyau dur (il est plus uniforme) et est généralement moins douloureux. Il apparaît souvent sur la plante du pied. Il peut aussi apparaître sur les mains. |
Voir aussi l'article : Hallux valgus : causes, symptômes et opération
Pourquoi faut-il traiter un cor au pied douloureux ?
Un cor au pied peut sécher, jaunir, et devenir très dure. Parfois, il blanchit sous l'effet de la transpiration. La callosité peut devenir extrêmement sensible, voire douloureuse, au point de gêner la marche et même le port de chaussures. Cela a un impact sur la posture générale, ce qui peut engendrer des douleurs articulaires et musculaires.
Par ailleurs, un cor au pied peut s’infecter et entraîner une lymphangite, c’est-à-dire une inflammation des vaisseaux lymphatiques. Si le cor est gonflé, rouge, très chaud et que la douleur et la rougeur gagnent le reste du pied, consultez immédiatement un médecin, qui prescrira le cas échéant des antibiotiques.
Voir aussi l'article : Que faire contre les crevasses au talon ?
Comment devez-vous soigner les cors aux pieds douloureux ?
Râper soi-même la callosité peut être utile pendant un certain temps. La râpe manuelle ou électrique et la pierre ponce permettent de limer la callosité. Tant que la zone n'est pas trop étendue, cette méthode est efficace. Mais attention : il ne faut pas limer à l'excès. Pour faciliter le limage, il est recommandé d'assouplir la peau épaissie en trempant les pieds dans de l'eau chaude pendant quelques minutes ou en appliquant régulièrement une crème hydratante.
Dans tous les cas, le plus important est d'identifier la cause du problème et, surtout, de remplacer vos chaussures par des modèles plus adaptés ou de porter une semelle orthopédique.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un pédicure ou un podologue peut être d'une grande aide : à l'aide d'un scalpel ou d'une fraise (n'essayez jamais vous-même !), il enlèvera le cor, avec un effet presque immédiat.
Voir aussi l'article : Mycose des pieds : causes, symptômes et prévention
Soigner un cor au pied avec de la pommade ou un emplâtre
Voir aussi l'article : Sensation de bras ou de jambe endormis : pourquoi et que faire ?
Voir aussi l'article : Les conseils pour les soins des pieds