L’apprentissage et la pratique d’un instrument de musique renforcent des zones cérébrales importantes chez l’enfant, ce qui améliore toute une série de fonctions.
Si les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer accusent de lourdes pertes de mémoire, cela ne signifie pas que l’émotion liée à l’événement disparaît pour autant.
La démence à corps de Lewy est beaucoup moins connue que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Quels sont les symptômes de cette affection neurodégénérative ?
Comment les parents doivent-ils réagir lorsque leur enfant leur présente son bulletin scolaire ? A quel point faut-il le récompenser en cas de bons résultats ? Et la punition est-elle la meilleure attitude face à l'échec ?
La plupart d’entre nous sont incapables de se souvenir des événements vécus avant l’âge de 3 ans. En fait, ils sont effacés pour laisser la place à ce qui va suivre.
La vitamine E exerce un effet protecteur contre les troubles de la mémoire chez la personne âgée. Plus globalement, elle intervient de manière bénéfique dans le processus de mémorisation.
Sauf trouble particulier, la capacité de stockage des informations est similaire entre les adultes jeunes et les plus âgés : la grande différence tient à la qualité de la mémorisation.
Lorsque le cerveau n’est pas sollicité par une tâche spécifique – lire, écrire, parler… -, il passe en pilotage automatique, ce que l’on appelle le réseau du « mode par défaut ».
La consommation de trois verres d’alcool ou davantage chaque jour accélère le déclin de fonctions cérébrales importantes, comme le raisonnement et la mémoire.