Et si on réfléchissait comme des enfants ?

123-p-kind-meisje-glimlach-170-5.jpg

news Le mode de raisonnement des adultes devrait s’inspirer de celui des enfants : leur ouverture d’esprit leur donne un réel avantage.

Envisager toutes les possibilités sans idées préconçues, laissant la part belle à la créativité mais sans négliger la logique : cela, les enfants savent très bien le faire. Ce mode de réflexion est naturel chez les plus petits, mais se désagrège en grandissant. Et c’est bien dommage.

Des psychologues de l’université de Californie (Berkeley) ont réalisé une expérience très éclairante à ce sujet. Ils ont demandé à une centaine d’enfants âgés de 4 à 5 ans et à autant d’étudiants (universitaires) de résoudre les problèmes posés par un jeu de construction. En agençant des cubes de différentes formes, avec des combinaisons parfois improbables, ils devaient parvenir à faire sonner et clignoter un élément placé au sommet de la structure.

Que constate-t-on ? Que les plus jeunes n’hésitent pas à explorer les combinaisons inhabituelles, à tenter l’impossible, à faire preuve d'une extrême flexibilité dans le mode de pensée, ce qui s’avérera au bout du compte l’approche la plus efficace. Les plus âgés abordent la question différemment : ils cherchent ce qui a le plus de chances de fonctionner, en raisonnant de manière logique avec l’espoir - déçu - de trouver une sorte de règle universelle qui s’appliquera tout au long du processus.

En d’autres termes, ils ont une idée en tête - des certitudes de départ - et veulent en déduire un raisonnement strictement logique. Et cela devient un casse-tête. Les plus petits, eux, laissent subsister l’incertitude. Ils donnent libre cours à leur imagination. Et cela devient un jeu... gagnant. Voilà qui explique peut-être pourquoi on dit souvent que les génies ont gardé une âme d’enfant…

Source: Cognition (www.journals.elsevier.com/c)

Dernière mise à jour: mai 2014
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram