- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
- nieuwsTenerife vous fait bouger
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
- dossierProgramme de musculation facile à faire à la maison
- dossierQuelles blessures risquez-vous en jouant du padel et comment les éviter ?
Le sport à l'école aide à mieux réussir
news
L’activité sportive contribue à une amélioration des résultats scolaires : les performances physiques et mentales de l’enfant sont étroitement liées.
Chez l’adulte aussi d’ailleurs, pensons en particulier à toutes ces études réalisées auprès des personnes âgées. Ces recherches-ci (université de Göteborg) se sont concentrées sur quelque cinq cents enfants âgés de 12 ans et ont porté sur une très longue période.
D’abord, les résultats scolaires des quatre années précédentes ont été évalués et comparés aux données nationales (objectifs généraux d’apprentissage). Ensuite, ces élèves ont doublé leur temps d’activité physique pendant les heures d’école, en passant de deux à quatre heures par semaine, et ceci pendant cinq ans. Chaque année, puis au terme de l’étude, leurs résultats scolaires ont été évalués en tant que tels, par rapport à ceux d’enfants d’autres écoles et au regard des objectifs nationaux.
L’enseignement majeur, c’est que l’activité physique joue un rôle clé dans la qualité des performances scolaires, avec une amélioration globale des résultats à partir du moment où les heures ont été doublées et une proportion plus importante d’enfants qui ont atteint les objectifs nationaux (en comparaison avec ceux qui n’ont pas intégré ce projet). Et ceci reste vrai en tenant compte de facteurs comme l'environnement socio-économique de l’élève.
A ce propos, les chercheurs concèdent qu’il est difficile de prendre en compte tous les paramètres qui peuvent influencer le parcours scolaire, mais ils estiment néanmoins que leurs observations sont suffisamment consistantes pour considérer l’activité physique comme un outil permettant d’aider les enfants à mieux réussir. Le sport doit occuper la place qui lui revient dans les programmes scolaires.