- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierFaire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
- nieuwsLe petit déjeuner, carburant du cerveau de l'enfant
Apprendre une seconde langue, c'est excellent à tout âge
news
L’apprentissage d’une nouvelle langue améliore les capacités de fonctionnement du cerveau, et ceci à n’importe quel âge.
Ce n’est pas la première étude à démontrer cet impact positif du bilinguisme. Ici, les chercheurs (université de Pennsylvanie) se sont intéressés à ce bénéfice sur une durée relativement courte et en phase d’apprentissage.
Des adultes anglophones ont suivi des cours de chinois pendant deux mois, une langue dont ils ne maîtrisaient absolument rien jusque-là. Avant et après chaque leçon, ils ont été soumis à une résonance magnétique, afin d’observer leurs connexions cérébrales.
Le résultat montre que l’activité de ces réseaux est plus efficace (à des degrés divers) après les cours, et que cet effet se maintient, puisque des modifications durables sont mises en évidence.
Ce processus est visible chez les plus jeunes comme chez les plus âgés, ce qui donne à penser que l’apprentissage et la pratique d’une seconde langue peuvent constituer d’excellents outils pour maintenir son cerveau en forme (ou en améliorer les capacités), quel que soit d’ailleurs le degré de scolarité. Le passage d’une langue à l’autre (vocabulaire, grammaire, prononciation…) peut être considéré comme un exercice de « musculation » de ses facultés cérébrales.
Voir aussi l'article : Bilingues : le cerveau vieillit moins vite