La pratique du bénévolat quelques heures par semaine s’accompagne d’effets extrêmement positifs pour le bénévole, en particulier s’il s’agit d’un senior.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.
Selon leur orientation sexuelle, les femmes sont plus ou moins susceptibles de connaître l’orgasme. Chez les hommes, il n’y a pas vraiment de différence.
Les femmes qui allaitent présentent un risque réduit de souffrir d’une dépression post-partum. Celles qui veulent mais ne peuvent pas sont les plus exposées.
L’amour renforce-t-il le plaisir sexuel ? Le plaisir est-il conditionné par les sentiments que l’on porte à son partenaire ? La sexualité, une composante majeure d’une relation réussie ?
Même si on manque encore de recul, les preuves s’accumulent en faveur de l’usage de la cigarette électronique par les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter.
La circoncision exerce un effet protecteur contre le virus du sida (VIH). Mais cela n’incite-t-il pas à adopter des comportements à risque ? Il semble que non.
Les événements stressants vont non seulement inciter à manger plus gras et plus sucré, mais cela provoque aussi un ralentissement du métabolisme, ce qui augmente le risque de prise de poids.
Les facteurs psychologiques contribuent à augmenter très sensiblement le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT).
Les bienfaits de la méditation de pleine conscience (mindfulness) ont été mis en évidence sur le long terme. Ici, on constate un effet très rapide sur la maîtrise du stress.
On considère habituellement que le risque de dépression post-partum (ou post-natale) marque les premiers mois qui suivent l’accouchement, puis s’estompe progressivement. Cette approche doit être nuancée.
Laisser son esprit vagabonder ou se concentrer sur les signaux de son corps ? A quoi un coureur doit-il avant tout penser pour optimaliser son économie de course ?
Etonnant : selon des chercheurs américains, la synchronisation du sommeil dans le couple peut être considérée comme un indice de la qualité de leur relation.
Dans une situation personnelle problématique, le fait de prendre de la distance en s’imaginant extérieur au conflit peut aider à aborder la situation avec plus de sérénité.