Mal de tête : et si on essayait la méditation ?
news
La méditation de pleine conscience (mindfulness) semble agir favorablement contre la migraine, en termes de fréquence et d’intensité.
Les personnes migraineuses ne sont pas forcément plus stressées que les autres, mais elles sont sans doute plus sensibles aux effets du stress, qui peut alors devenir un facteur déclenchant de la crise de migraine. A partir de là, et sachant les bienfaits de la méditation dans la gestion du stress, des neurologues américains (Wake Forest Baptist Medical Center) ont voulu déterminer si la pleine conscience pouvait présenter un bénéfice.
Des patients souffrant de migraine ont été répartis en deux groupes. Les uns ont suivi huit séances d’initiation à la pleine conscience puis ont pratiqué chez eux, alors que les autres ont continué sans rien changer à leurs habitudes. Pendant plusieurs mois, il leur a été demandé de consigner au jour le jour les données sur leurs crises de migraine (fréquence, intensité, durée, impact…).
Le résultat montre que contrairement aux autres, les membres du « groupe méditation » mentionnent une réduction de la fréquence et de la gravité des crises, jugées moins invalidantes et moins susceptibles de compromettre leurs activités privées et professionnelles. Ils rapportent un sentiment de contrôle du développement de la crise migraineuse, probablement lié à la gestion du stress.
Les auteurs de ces recherches en déduisent que la méditation de pleine conscience peut constituer une technique à la fois sûre et bénéfique pour les patients migraineux.