La peur d’accoucher constitue un facteur de risque significatif de dépression post-partum, avec des conséquences (très) nuisibles tant pour la maman que pour le bébé.
Manger, régler la radio, parler en regardant son voisin, chercher un objet, lire un SMS, téléphoner… : 10% du temps passé au volant est consacré à autre chose qu’à se concentrer sur la conduite.
La formation médicale devrait beaucoup plus intégrer les aspects psychologiques de la relation entre le médecin et son patient et en particulier la compassion.
Il ne faut pas exagérer les compliments adressés à un enfant lorsque celui-ci présente une faible estime de lui-même : cela lui met beaucoup de pression.
Les questions concernant la sexualité sont à peine effleurées lors des consultations médicales de routine. Une occasion manquée, en fait, d’aborder ce sujet si important.
Des chercheurs américains ont réalisé une étude très originale centrée sur la notion de « regret sexuel ». Entre les hommes et les femmes, les différences sont importantes.
On sait de longue date que les troubles du sommeil contribuent à augmenter le risque de maladie cardiaque. Cette étude insiste sur l’importance de la durée d’endormissement.
La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l'obésité) améliore considérablement les paramètres de la fonction sexuelle chez la femme. Un bénéfice extrêmement important en termes de bien-être.
Les niveaux d’ocytocine, aussi baptisée l’hormone de l’amour, pourraient jouer un rôle important dans la fidélité d’un homme vis-à-vis de sa partenaire.
« Cette fois, j’y arriverai ! » Et une fois encore, c’est l’échec. Il est difficile de respecter ses bonnes résolutions parce que nous nous trouvons trop facilement des excuses.