- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierSouffrez-vous d’une addiction aux réseaux sociaux ? Symptômes.
Poids : pourquoi il faut manger lentement
news
Manger lentement favorise la sensation de satiété. Mais dans quelle mesure consomme-t-on moins de calories ?
C’est la question à laquelle a entrepris de répondre cette équipe de la Texas Christian University (Forth Worth). Des volontaires ont été recrutés selon qu’ils présentaient un poids normal, un surpoids ou une obésité. Des repas standards leur ont été servis en alternance durant plusieurs jours, sachant qu’en certaines occasions les participants devaient manger lentement, par petites quantités, en mâchant bien les aliments, en faisant des pauses entre les bouchées… ; alors que dans d’autres situations, on les incitait à avaler le plus rapidement possible le contenu de leur assiette.
Deux éléments retiennent l’attention
• La consommation de calories diminue lors du repas « tranquille », avec une moyenne de 88 kcal en moins chez les personnes de poids normal et de 58 kcal en cas d’excès de poids.
• Tous ont bu bien davantage d’eau pendant le repas lent, ce qui contribue à une satiété plus marquée.
Ces quelques dizaines de calories peuvent paraître insignifiantes, mais lorsqu’on les additionne repas après repas, cela devient extrêmement significatif. Ensuite, la maîtrise de la sensation de faim limite le risque de grignotage entre les repas. Enfin, les convives intégrés dans cette étude ont indiqué avoir pris beaucoup plus de plaisir lors des repas lents, ce qui n’est pas négligeable.