- dossierPeut-on souffrir d’allergie au sapin de Noël ?
- dossierSyndrome du biberon : éviter et traiter la carie précoce chez l’enfant
- dossierMal de gorge et voix rauque : comment traiter une laryngite ?
- dossierAttention aux graines de chia : allergies, interactions médicamenteuses et autres risques
- dossierChlamydia pneumoniae : une cause d’infections pulmonaires et de maladies chroniques
Quelles sont les causes d’une toux persistante chez l’enfant ?
dossier La toux est un réflexe naturel qui aide à dégager les voies respiratoires en expulsant les sécrétions ou les irritants. Chez l’enfant, une toux devient « persistante » lorsqu’elle dure plus de 4 à 8 semaines. On parle alors de toux chronique. Quelles en sont les causes ? Quand consulter un médecin ?
Différence entre une toux aiguë et une toux persistante (chronique) chez l’enfant ?
© Getty Images - On parle de toux persistante (chronique) chez l'enfant lorsqu'elle persiste plus de 8 semaines.
- Toux aiguë : la toux aiguë survient soudainement et dure généralement moins de 3 à 4 semaines. Elle est souvent liée à des infections respiratoires virales, comme le rhume ou la grippe, et disparaît spontanément une fois l’infection guérie.
- Toux aiguë prolongée : parfois, la toux persiste encore quelques semaines – 3 à 8 semaines – après une infection respiratoire. On parle alors de toux aiguë prolongée (ou toux postvirale).
- Toux chronique : la toux persistante ou de toux chronique chez l’enfant est une toux qui dure depuis plus de 8 semaines. Elle peut avoir de nombreuses causes, allant d’infections prolongées (comme la bronchite bactérienne persistante) à des maladies respiratoires chroniques (asthme, malacies) ou des anomalies anatomiques.
Quelles sont les causes d’une toux persistante chez l’enfant ?
1. Toux résiduelle après une infection respiratoire
Une toux post-infectieuse disparaît généralement en moins de 4 semaines, mais il arrive qu’elle se prolonge. On parle alors de toux aiguë prolongée, voire de toux chronique lorsqu’elle persiste plus de 8 semaines. Cette toux résiduelle est liée à une irritation persistante des voies respiratoires et s’atténue le plus souvent spontanément, sans traitement particulier.
Elle survient après des infections fréquentes chez l’enfant, comme le rhume, la grippe, le COVID-19, une infection à mycoplasma pneumoniae, la coqueluche, une bronchiolite (toux post-VRS), une infection à chlamydia pneumoniae…
2. Asthme
L’asthme est l’une des causes les plus fréquentes de toux chronique chez l’enfant. Entre 9 à 14% des enfants en souffrent. Chez les moins de 6 ans, les symptômes peuvent ressembler à des infections respiratoires virales banales : une toux sèche persistante, surtout la nuit ou au réveil, une respiration sifflante, un essoufflement à l’effort, une oppression thoracique… Parfois, la toux est le seul symptôme. L’asthme de l’enfant n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Une bonne réponse aux traitements (bronchodilatateurs, corticoïdes) permet de confirmer le diagnostic.
Voir aussi l'article : Asthme chez l’enfant : quels symptômes ?
3. Allergie respiratoire
Une toux sèche chronique peut indiquer une allergie respiratoire, surtout chez un enfant atopique. Elle survient lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances normalement inoffensives, comme la poussière, les acariens, les poils d’animaux, le pollen ou la moisissure. La toux est généralement accompagnée d’autres symptômes comme des éternuements, un nez qui coule, des yeux qui pleurent ou un nez bouché. Le traitement repose sur l’éviction des allergènes si possible et sur des médicaments anti-allergiques (antihistaminiques, sprays nasaux), si nécessaire. prescrits par un médecin. Consultez un allergologue si vous pensez que votre enfant souffre d’allergie.
Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?
4. Bronchite bactérienne persistante
|
BronchectasiesLes bronchectasies sont des dilatations permanentes et anormales des bronches, causées par des maladies ou des agressions répétées des voies respiratoires : infections pulmonaires sévères, infections respiratoires à répétition, mucoviscidose, dyskinésie ciliaire primitive ou encore complications d’une coqueluche mal soignée. Cette affection entraîne une toux grasse quotidienne et persistante, avec une production d’expectorations souvent épaisses. La stagnation du mucus dans les voies respiratoires favorise les infections, créant un cercle vicieux : chaque infection peut aggraver les lésions des bronches. Une prise en charge précoce est essentielle pour limiter la progression de la maladie.
|
5. Coqueluche
Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?
6. Reflux gastro-oesophagien
Le reflux peut provoquer une irritation des voies respiratoires, entraînant une toux persistante, surtout en position couchée (la nuit, principalement) ou après les repas. La toux est souvent sèche et chronique. Le traitement du reflux (modifications alimentaires, médicaments) permet de soulager la toux. Il varie selon l’âge de l’enfant.
Voir aussi l'article : Reflux (RGO) caché: comment savoir si bébé en souffre?
7. Toux psychogène ou nerveuse
La toux psychogène est une toux d’origine non médicale, souvent liée à un stress, une anxiété ou un trouble émotionnel. Elle se manifeste généralement par une toux sèche et rauque, parfois aboyante, qui survient surtout pendant la journée et disparaît la nuit. Elle est parfois accompagnée d’un raclement de gorge.
Elle peut apparaître après une infection respiratoire ou une irritation des voies aériennes, et se transformer en habitude. Chez certains enfants, elle peut être associée à des tics ou au syndrome de la Tourette, mais dans la plupart des cas, elle est liée au stress ou à l’anxiété.
8. Corps étranger dans les poumons
Chez les enfants de moins de 3 ans, une toux sèche persistante peut être le signe que votre enfant à accidentellement inhalé un corps étranger. La toux est souvent accompagnée de sifflements ou de difficultés respiratoires.
9. Tuberculose
La tuberculose est une maladie rare mais possible chez l’enfant, surtout dans les zones où la tuberculose est encore présente ou en cas de contact avec un malade. La toux est persistante et parfois accompagnée de fièvre, fatigue, perte de poids. Un test cutané tuberculinique ou des analyses sanguines permettent de diagnostiquer la maladie. Un traitement antibiotique prolongé permet d’en venir à bout.
Voir aussi l'article : La tuberculose, une maladie toujours d'actualité : quels sont les symptômes ?
© Getty Images - La tuberculose est une maladie hautement infectieuse causée par le bacille de Koch. Les jeunes enfants y sont particulièrement vulnérables.
Causes de toux chronique chez les nourrissons et enfants en bas-âge
Certaines maladies congénitales ou génétiques peuvent provoquer une toux chronique dès les premiers mois de vie :
- Malformations congénitales des voies respiratoires (trachéomalacie, bronchomalacie) : il s’agit d’un affaiblissement des parois de la trachée ou des bronches, provoquant une toux aboyante et des sifflements. Les formes légères s’améliorent souvent avant 2 ans, tandis que les formes sévères peuvent nécessiter une intervention médicale.
- Mucoviscidose : il s’agit d’une maladie génétique entraînant la production de mucus épais, qui bloque les voies respiratoires et favorise les infections, provoquant une toux grasse persistante et des expectorations.
- Dyskinésie ciliaire primaire : Il s’agit d’un défaut des cils des voies respiratoires, entraînant une toux grasse chronique et des infections répétées. La kinésithérapie respiratoire et les antibiotiques sont essentiels pour limiter les complications.
Voir aussi l'article : Comment calmer la toux de mon enfant la nuit ?
Quand consulter en cas de toux ?
Les signes suivants doivent alerter les parents et justifier une consultation médicale rapide :
Urgence
- votre enfant a du mal à respirer et paraît très essoufflé.
- votre enfant a les lèvres ou la peau bleuâtres (signe qu’il manque d’oxygène).
- votre enfant est somnolent ou ne réagit pas.
- votre enfant s'étouffe ou vous pensez qu’il a inhalé un corps étranger.
Consultez un médecin sans tarder
- Votre enfant fait un bruit fort en respirant et sifflant à l’inspiration (appelé stridor)
- Votre enfant a des quintes de toux sévères, répétitives, pouvant provoquer des spasmes ou une inspiration brutale d’air, ressemblant à la toux typique de la coqueluche
- la toux de votre enfant est présente depuis plus de quatre semaines.
- la toux de votre enfant ne s’améliore pas, elle s’aggrave ou elle interfère avec les activités diurnes et/ou le sommeil.
- si votre enfant présente également d'autres symptômes tels qu'une fièvre élevée et/ou persistante, une respiration est sifflante ou un essoufflement.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Sources :















