Comment aider un enfant à arrêter de prendre son pouce ?

dossier Les bébés naissent avec un fort besoin de succion. Ce réflexe est important pour leur survie, car il les aide à s'alimenter suffisamment. Mais dès qu'ils commencent à manger des aliments solides, la succion du pouce perd son utilité. Si votre enfant continue à sucer son pouce après l'âge de 5 ans, il risque d'être confronté à certains problèmes. Comment l’aider à arrêter ?

À quel âge un enfant doit-il arrêter de sucer son pouce ?

123-kind-slapen-duimen-05-15.png

C'est entre 3 et 5 ans qu'il est le plus facile d'apprendre à l'enfant à ne plus prendre son pouce. Jusqu'à cet âge, la succion du pouce n'a pas d'incidence sur les dents définitives. Si un bébé suce son pouce après cet âge, cela signifie que le réflexe de succion est devenu une routine pour satisfaire des sentiments de réconfort, de sécurité et de bien-être. Et ce n’est pas sans conséquence pour la santé de votre enfant. 

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits de la couverture lestée ?

Conséquence de la succion du pouce chez l’enfant

En suçant son pouce après 5 ans, votre enfant risque de développer les problèmes suivants :  

  • mauvaise position de la langue dans la bouche. Cela peut entraîner un trouble de la déglutition (la langue est pressée entre les dents) ;
  • des dents de travers et une déformation de la mâchoire ;
  • respiration buccale (respiration par la bouche plutôt que par le nez). Cela peut entraîner des symptômes gênants tels que des rhumes, des infections de la gorge et des oreilles, des troubles de l'audition et des caries dentaires ;
  • une baisse de l'attention et de la concentration ;
  • des troubles de l'élocution.

Voir aussi l'article : Problèmes dentaires du bébé et de l'enfant

Comment aider un enfant à arrêter de prendre son pouce ?

Parlez avec votre enfant de l'importance d'arrêter de sucer son pouce. Vous aurez plus de chances qu'il parvienne à se débarrasser de cette habitude s'il décide lui-même d'arrêter et s'il peut choisir la meilleure manière d'y parvenir avec vous. Parfois, il suffit de ne pas accorder d'attention à la succion du pouce pour mettre fin à ce comportement, en particulier si votre enfant suce son pouce pour attirer votre attention. Si l'ignorer ne fonctionne pas, essayez l'une des techniques suivantes :

  • Utilisez le renforcement positif. Félicitez votre enfant ou donnez-lui de petites récompenses lorsqu'il ne suce pas son pouce, comme une histoire supplémentaire au coucher ou une sortie au parc. Fixez des objectifs réalisables : par exemple, convenez que votre enfant ne suce pas son pouce pendant une heure avant le coucher. Mettez des autocollants sur un calendrier pour noter les jours où votre enfant a réussi à ne pas prendre son pouce.
  • Déterminez les éléments déclencheurs. Si votre enfant suce son pouce en réaction au stress, cherchez à savoir quel est le véritable problème et réconfortez-le autrement, par exemple en le prenant dans vos bras ou en lui adressant des paroles rassurantes. Vous pouvez également lui donner un oreiller ou un animal en peluche à serrer.
  • Si votre enfant suce son pouce sans réfléchir - et non pour attirer l'attention - rappelez-lui gentiment d'arrêter. Mais ne le grondez pas, ne le critiquez pas et ne le ridiculisez pas.

Pour certains enfants, prendre son pouce est une habitude très difficile à perdre. Ne vous inquiétez donc pas trop si l'arrêt n'est pas immédiat. Si vous mettez trop de pression à votre enfant, vous ne ferez que retarder le processus.

Voir aussi l'article : Pipi au lit : quelles solutions pour stopper l’énurésie ?

Voir aussi l'article : 11 conseils pour aménager une chambre d’enfant apaisante et 'feng shui'

Sources :
https://www.tandarts.be
https://www.mayoclinic.org
https://www.hopkinsmedicine.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine