Pipi au lit : quelles solutions pour stopper l’énurésie ?

dossier Il n'est pas anormal que les enfants soient propres la nuit à l'âge de 5 ans. Si votre enfant a 6 ans ou plus, qu'il fait fréquemment pipi au lit (plusieurs fois par semaine) et qu'il en est gêné, c'est une bonne raison de demander de l'aide (médicale). Quelles sont les solutions pour stopper les pipis au lit ?

Voir aussi l'article : Pipi au lit : 7 conseils si votre enfant dort ailleurs

Getty_bedplassen_2024.jpg

© Getty Images

On estime que 10 % des enfants souffrent encore d'énurésie à l’âge de 6 ou 7 ans. Plus précisément, deux à trois enfants par classe en première et deuxième année font encore pipi au lit. Le problème est plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

L'énurésie se produit indépendamment de la volonté de l'enfant. Il ne peut rien y faire (personne n'aime se retrouver dans un lit mouillé). Il est donc inutile de se mettre en colère contre l'enfant qui fait pipi au lit ou de le menacer de toutes sortes de punitions. Ce n’est pas une solution. Au contraire, l'enfant perdra encore plus confiance en lui.

Pourquoi votre enfant fait-il toujours pipi au lit ?

Plusieurs facteurs peuvent causer l’énurésie : 

  1. Seuil d'éveil plus élevé : contrairement à ce que l'on croit souvent, les enfants qui font pipi au lit ne dorment pas plus profondément. C'est plutôt le signe d'un sommeil moins profond. Les enfants énurétiques et non énurétiques ont le même rythme de sommeil. Cependant, les enfants qui font pipi au lit semblent avoir un seuil d'éveil plus élevé : ils ne se réveillent pas facilement, même lorsque leur vessie est pleine ou qu'elle se contracte soudainement. Cela s'explique par le fait que le mécanisme de réveil interne ne fonctionne pas (encore) correctement.
  2. Mauvais fonctionnement de la vessie : le mauvais fonctionnement de la vessie est un deuxième facteur susceptible de provoquer l'énurésie. Il s'agit généralement d'une vessie dite hyperactive ou instable. La vessie se contracte soudainement et inconsciemment, même lorsqu'elle n'est pas complètement pleine, ce qui pousse l'enfant à faire pipi au lit. Environ la moitié des enfants qui font pipi au lit souffrent de ce problème. Par contre, il semble qu'il n'y ait guère de différence de capacité vésicale (volume de la vessie) entre les enfants qui font pipi au lit et ceux qui ne le font pas.
  3. Production excessive d'urine : un troisième facteur qui peut entrer en jeu est la production excessive d'urine pendant la nuit. Normalement, la production d'urine diminue pendant la nuit, sous l'effet d'une hormone libérée par le cerveau. Si celle-ci est libérée en quantité insuffisante, il y a donc une surproduction d'urine pendant la nuit. Ce problème est généralement associé à des difficultés d'éveil.
  4. Signification émotionnelle : il n'a jamais été scientifiquement prouvé que l'énurésie est causée par des problèmes psychologiques ou émotionnels. Le stress, l'anxiété et la fatigue peuvent cependant exacerber le problème. Bien qu'ils soient rarement la cause principale, ils peuvent donner lieu à une énurésie temporaire et peu fréquente. Par exemple, un enfant qui ne faisait plus pipi la nuit peut soudainement recommencer à mouiller son lit à la suite d'un événement excitant, comme la naissance d'un frère ou d'une sœur, la Saint-Nicolas, les anniversaires, les soirées pyjama, etc. Des tensions à l'école ou à la maison peuvent aussi temporairement amener l'enfant à faire (à nouveau) pipi au lit. À l'inverse, l'énurésie peut également être à l'origine de problèmes psychologiques.
  5. Les facteurs organiques : Les troubles des reins et des voies urinaires sont rares chez les enfants qui souffrent uniquement d'énurésie (incontinence nocturne). Cependant, les infections des voies urinaires peuvent survenir régulièrement, mais elles sont parfois le résultat d'une mauvaise vidange de la vessie. Des intestins pleins (constipation) peuvent également entraîner des mictions fréquentes pendant la journée et la nuit.

Voir aussi l'article : Pipi au lit : quelles conséquences sur le sommeil ?

Faire pipi au lit, un problème héréditaire

L'hérédité joue effectivement un rôle dans l'énurésie. Les enfants dont l'un des parents ou les deux ont fait pipi au lit sont plus susceptibles de faire pipi au lit à leur tour (44 à 77 %).

Voir aussi l'article : Pipi au lit : comment aider son enfant ?

Quelles solutions contre les pipis au lit ?

Les solutions à mettre en place à la maison 

  • Parlez calmement avec votre enfant. Il peut arriver qu'un enfant se réveille la nuit, mais qu'il n'ose pas aller aux toilettes dans le noir du couloir. Une petite lampe allumée peut résoudre ce problème.
  • Veillez à ce que votre enfant boive beaucoup, surtout le matin. Évitez le lait, les boissons gazeuses et les boissons contenant de la théine ou de la caféine l'après-midi et surtout le soir.
  • Laissez l'enfant uriner régulièrement au cours de la journée, et surtout juste avant le coucher.
  • Il existe également des solutions que votre médecin peut mettre en place.

Établir un calendrier des pipis

Le médecin vous demandera généralement de tenir un calendrier ou un journal des mictions, des repas et des boissons afin de mieux comprendre l’origine du problème. Vous trouverez facilement ce type d’agenda en ligne. Montrez ensuite ce journal au médecin dès le premier rendez-vous. Le praticien pourra ainsi déterminer ou éliminer un possible problème d’ordre médical.

Alarme pipi au lit

L'alarme pipi au lit est un appareil relié à un pantalon et équipé d'un capteur. Dès qu'il détecte une goutte de liquide, une alarme se déclenche, réveillant l'enfant et l'empêchant d'uriner. Cela lui permet d'aller rapidement aux toilettes pour continuer à vider sa vessie. Plus l'alarme pour l'énurésie est utilisée longtemps, plus l'enfant réagit rapidement et, à long terme, il réagit même avant la sonnerie. Cette solution résout 70% des problèmes d’énurésie nocturne en l’espace de quelques jours ou semaines. 

Médicaments : desmopressine

La médication est la dernière option. On utilise généralement la desmopressine. La desmopressine a l'avantage d'agir rapidement.Les taux de réussite varient entre 40 et 80 %, mais de nombreux enfants rechutent après l'arrêt du traitement. Le produit est administré par voie intranasale au moment du coucher. Le fait de diminuer progressivement les doses augmenterait les chances de succès du traitement. La desmopressine a peu d’effets secondaires, à condition que l’enfant ne boive pas trop le soir et la nuit. 

Voir aussi l'article : Témoignage sur l’énurésie : « Pour que mon histoire aide les autres »

Sources :
https://www.uzleuven.be
https://www.drogenachten.be
https://www.kenniscentrumbedplassen.com



Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram