Plaisir sexuel : et l’amour dans tout ça ?
news
L’amour renforce-t-il le plaisir sexuel ? Le plaisir est-il conditionné par les sentiments que l’on porte à son partenaire ? La sexualité, une composante majeure d’une relation réussie ?
Cette enquête conduite par un sociologue américain (université Penn State) présente un caractère essentiellement qualitatif et repose sur de longs entretiens avec des femmes âgées de 20 à 68 ans. Il ne s’agissait donc pas de répondre par « oui » ou « non », mais d’essayer de comprendre comment ces femmes, aux profils très divers et représentatifs, envisagent l’amour par rapport au sexe, et inversement.
On apprend d’abord que la moitié des répondantes expliquent que l’amour n’est pas « forcément » nécessaire pour entretenir des relations sexuelles (dans ce groupe, un tiers d’entre elles estiment même qu’il est « superflu »). Ceci signifie aussi que l’autre moitié considère que la sexualité doit reposer sur des sentiments, et les femmes plus âgées en sont particulièrement convaincues.
La majorité des femmes ajoutent que le sexe contribue de manière déterminante, primordiale, à la réussite du couple. Et dans ce contexte, l’amour renforce indéniablement le plaisir physique, en soi, mais aussi par le fait que les femmes qui aiment et qui se sentent aimées se disent moins inhibées et plus disposées à explorer leur sexualité. On remarquera que les rapports sexuels occasionnels présentent une image globalement négative, ce qui n’empêche rien par ailleurs…
Ces observations ne sont certainement pas révolutionnaires, encore que la photographie n’est pas dénuée d’intérêt à une époque où l’on pourrait avoir l’impression que le sexe sans amour se porte de mieux en mieux.