- dossierComment éviter une intoxication au CO : les appareils en cause
- dossierTrouble dysmorphique corporel (TDC) : pensées obsessionnelles sur une laideur imaginaire
- dossierC'est quoi un aliment ultra-transformé : comment les reconnaître ?
- dossierEncens et bougies parfumées : attention aux fumées toxiques
- dossierCuisiner les lentilles : préparation, cuisson, conservation, congélation
Yeux secs : symptômes, causes, traitements
dossier Vos yeux sont rouges, brûlent ou pleurent. Votre vision est floue... Il s'agit là de symptômes caractéristiques des yeux secs. La sécheresse oculaire est un trouble courant qui affecte considérablement votre vision et votre confort au quotidien. Qu’est-ce que le syndrome de l’œil sec ? Quelles en sont les causes ? Et que faire pour y remédier ?
Qu’est-ce que le syndrome de l’œil sec ?

Symptômes des yeux secs
L'intensité et la survenue des symptômes des yeux secs fluctuent. Parfois, vous ressentez peu d’inconfort, tandis qu’à d’autres moments, les symptômes s’aggravent. Le syndrome de l'oeil sec touche généralement les deux yeux en même temps :
- Sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaisons dans les yeux
- Sécrétions autour ou dans les yeux
- Sensibilité à la lumière
- Yeux rouges
- Sensation de corps étranger dans l’œil
- Difficulté à porter des lentilles de contact
- Problèmes de conduite dans l'obscurité
- Yeux larmoyants, en réaction à l’irritation
- Vision floue
- Fatigue oculaire
Consultez votre médecin si vous souffrez de sécheresse oculaire persistante, comme des yeux rouges, irrités, fatigués ou douloureux. Il pourra déterminer la cause et, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.
Complications des yeux secs
Les personnes souffrant de sécheresse oculaire peuvent également développer des complications :
- Les larmes protègent vos yeux contre les infections. En cas de production insuffisante, le risque d’infections oculaires augmente.
- Des yeux très secs peuvent entraîner des inflammations, des lésions de la cornée, des ulcères et une perte de vision.
- Les yeux secs peuvent rendre certaines activités quotidiennes, comme la lecture, plus difficiles.
Voir aussi l'article : Les différents types d'inflammations oculaires et leurs symptômes
Causes des yeux secs
Les glandes lacrymales situées au-dessus de chaque œil produisent en continu des larmes qui se répartissent sur la surface de l’œil à chaque clignement des paupières. L'excès de liquide s'écoule par les canaux lacrymaux vers le nez. La sécheresse oculaire est causée par plusieurs facteurs qui perturbent la qualité du film lacrymal. Ce dernier est composé de trois couches : des lipides, du liquide aqueux et du mucus. Cette combinaison maintient normalement la surface de l'œil humide, lisse et transparente. Des problèmes au niveau de l'une de ces couches peuvent entraîner une sécheresse oculaire.
Les causes d'un dysfonctionnement du film lacrymal incluent les changements hormonaux, les maladies auto-immunes, l'inflammation des glandes palpébrales ou les allergies oculaires. Chez certaines personnes, la cause est une diminution de la production de larmes ou une augmentation de leur évaporation :
Diminution de la production de larmes
La sécheresse oculaire peut se développer lorsque la production de liquide lacrymal (composant aqueux) est insuffisante. Le terme médical utilisé pour désigner ce phénomène est « kératoconjonctivite sèche ». Les causes courantes sont :
- le vieillissement
- certaines maladies : syndrome de Gougerot-Sjögren, allergies oculaires, polyarthrite rhumatoïde, lupus, sclérodermie, maladie du greffon contre l’hôte, sarcoïdose, troubles thyroïdiens ou carence en vitamine A
- certains médicaments : antihistaminiques, décongestionnants, hormonothérapie, antidépresseurs, traitement de l’hypertension, traitement de l’acné, contraceptifs et traitement de la maladie de Parkinson
- diminution de la sensibilité cornéenne due aux lentilles de contact, à des lésions nerveuses ou à une chirurgie au laser (souvent temporaire)
Augmentation de l'évaporation des larmes
Le film lipidique produit par les petites glandes situées sur le bord des paupières (glandes de Meibomius) s'obstrue parfois. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes atteintes de rosacée ou d'autres affections cutanées. Parmi les autres causes d'évaporation accrue des larmes, on peut citer :
- Dysfonctionnement des glandes de Meibomius
- Clignement moins fréquent des yeux, par exemple lors de la maladie de Parkinson ou pendant des activités concentrées comme la lecture, la conduite ou le travail sur ordinateur
- Problèmes de paupières : paupières tournées vers l’extérieur (ectropion) ou vers l’intérieur (entropion)
- Allergies oculaires
- Conservateurs dans les gouttes pour les yeux
- Vent, fumée ou air sec
- Carence en vitamine A
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Qui est le plus à risque de souffrir d'yeux secs ?
Certains facteurs augmentent le risque de souffrir de sécheresse oculaire :
- Âge : la production de larmes diminue avec l’âge, le risque augmente après 50 ans
- Sexe : les femmes sont plus souvent touchées, notamment en raison de changements hormonaux pendant la grossesse, l’usage de contraceptifs ou la ménopause
- Alimentation : un régime pauvre en vitamine A (foie, carottes, brocoli) ou en acides gras oméga-3 (poissons, noix, huiles végétales)
- Lentilles de contact : le port de lentilles de contact ou des antécédents de chirurgie réfractive
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Traiter les yeux secs
La sécheresse oculaire est incurable, car la cause sous-jacente ne peut souvent pas être complètement éliminée. Le traitement vise donc à soulager les symptômes. Avec votre médecin, vous déterminerez la meilleure approche pour vous :
- Les larmes artificielles sont des gouttes ophtalmiques qui complètent votre film lacrymal naturel. Elles hydratent la surface de l'œil, soulageant ainsi l'irritation et la sécheresse. Différents types sont disponibles, des gouttes légères aux gels plus épais. On les utilise généralement 4 à 6 fois par jour, sauf prescription contraire. Continuez à les utiliser même si vos symptômes s'atténuent temporairement.
- Les médicaments peuvent parfois provoquer une sécheresse oculaire. Consultez votre médecin ou un spécialiste pour savoir si un ajustement de votre traitement peut contribuer à atténuer les symptômes.
- Si la sécheresse oculaire est causée par une maladie sous-jacente (oculaire), le traitement se concentrera dans un premier temps sur cette affection.
- En cas de sécheresse oculaire sévère, votre médecin peut vous proposer de bloquer temporairement l'écoulement lacrymal avec des bouchons lacrymaux (bouchons en silicone). Cela permet au liquide lacrymal de rester plus longtemps dans l'œil. Cette intervention est rapide et indolore, réalisée en ambulatoire.
Voir aussi l'article : Sécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
Conseils : que faire si vous avez les yeux secs ?
Si vous avez les yeux secs, faites attention aux situations qui aggravent vos symptômes et essayez de les éviter :
- Évitez de recevoir de l'air dans vos yeux. Ne dirigez pas de sèche-cheveux, de chauffage de voiture, d'air conditionné ou de ventilateur vers votre visage.
- Ajoutez de l’humidité dans l’air. Utilisez un humidificateur en hiver pour lutter contre la sécheresse de l'air intérieur.
- Envisagez des lunettes de soleil avec protections latérales ou des lunettes protectrices pour le vent et l’air sec. Renseignez-vous auprès de votre ophtalmologiste.
- Accordez des pauses à vos yeux pendant les tâches longues. Fermez les yeux de temps en temps ou clignez consciemment des yeux pour répartir les larmes uniformément.
- Soyez attentif à votre environnement. L'air est souvent sec en haute altitude, dans les zones désertiques et à bord des avions. Fermez fréquemment les yeux dans ces environnements.
- Placez l'écran de votre ordinateur plus bas que le niveau des yeux. Cela empêchera vos yeux de s'ouvrir trop grand, ce qui réduira l'évaporation.
- Arrêtez de fumer et évitez la fumée.
- Utilisez régulièrement des larmes artificielles (gouttes pour les yeux). Même en l'absence de symptômes, elles aident à maintenir vos yeux hydratés.
Voir aussi l'article : Boule sur la paupière : orgelet ou chalazion ?
Voir aussi l'article : Yeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)
Sources :
Voir aussi l'article : Ordinateur : comment protéger ses yeux et sa nuque