Implants oculaires : quelles sont les options ?

Dans cet article
Implants oculaires : quelles sont les options ?

dossier Les implants oculaires sont des lentilles artificielles que l’on implante à l’intérieur de l'œil. Ils offrent une solution dans deux cas : comme alternative aux lunettes multifocales ou de lecture à partir de 45 ans, ou lorsque votre propre cristallin est trouble et doit être remplacé, par exemple lors d’une chirurgie de la cataracte. Mais quelle lentille implantable vous convient le mieux ?

Différents types d'implants oculaires

Il existe plusieurs types d’implants oculaires qui permettent de corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et même la presbytie. 

1. Implants monofocaux

La lentille monofocale corrige un défaut. Elle possède un seul foyer, qui peut être réglé soit pour la vision de loin, soit pour la vision de près. Lorsqu’elle est orientée pour améliorer la vue de loin, elle offre un excellent contraste et des images très nettes, ce qui permet de voir clairement sans lunettes, même la nuit ou devant des écrans. Cependant, avec un implant monofocal, une paire de lunettes reste nécessaire pour la vision non ciblée. Si vous avez opté pour une correction de loin, vous devrez toujours mettre des lunettes pour lire, par exemple. 

2. Implants EDOF (Extended Depth of Focus / profondeur de champ étendue)

Les lentilles à profondeur de champ étendue, appelées EDOF, permettent de prolonger la profondeur de champ afin d’offrir une vision nette à la fois de loin et à distance intermédiaire. Elles procurent une vision plus naturelle que les lentilles multifocales et entraînent moins de halos, tout en assurant une bonne vision nocturne. Cependant, pour la lecture de près ou les activités nécessitant une vision très rapprochée, il est souvent nécessaire de porter des lunettes.

3. Implants multifocaux

Les lentilles multifocales possèdent plusieurs foyers permettant de voir de loin, à distance intermédiaire et de près. Elles réduisent de manière significative la dépendance aux lunettes et offrent une vision fonctionnelle pour la plupart des activités quotidiennes. Comme la lumière est répartie sur plusieurs foyers, ces lentilles peuvent provoquer une légère perte de contraste ainsi que des halos autour des sources lumineuses (écrans ou lumières la nuit), surtout au début. Ces effets diminuent généralement avec le temps, lorsque le cerveau s’adapte à la nouvelle perception visuelle. Certaines lentilles multifocales sont bifocales, avec deux foyers, tandis que d’autres sont trifocales, offrant trois foyers distincts pour couvrir toutes les distances.


Getty_implantlens_2025.jpg

© Getty Images / lentille pour implant oculaire

4. Options supplémentaires

  • Lentilles toriques contre l’astigmatisme
    Les lentilles toriques sont spécialement conçues pour corriger l’astigmatisme, un défaut visuel fréquent qui survient lorsque la cornée ou le cristallin n’est pas parfaitement sphérique mais légèrement ovale. Les lentilles toriques peuvent être monofocales ou multifocales, ce qui signifie qu’elles peuvent corriger l’astigmatisme tout en offrant une vision nette de loin, de près ou à plusieurs distances selon le type choisi.

  • Implantation de lentilles par laser oculaire
    Certaines cliniques utilisent un laser femtoseconde pour les implants de lentilles multifocales. Cette technique permet de créer rapidement de petites ouvertures et de découper la lentille en morceaux, ce qui raccourcit l'intervention, diminue les risques de complications et accélère la convalescence. 

Choisir l’implant oculaire qui vous convient

Le type d’implant qui vous convient dépend de votre style de vie, de vos loisirs et de vos préférences personnelles. Un examen préliminaire approfondi s’impose donc pour discuter de toutes les options envisageables.

Les différentes sortes d’implants oculaires comportent des variantes, permettant d’adapter la distance et les caractéristiques de la vue. L’ophtalmologue peut utiliser des combinaisons pour vous procurer la vision qui correspond le mieux à vos besoins. Vous obtenez ainsi une solution personnelle, adaptée à votre situation.

Discutez toujours avec votre ophtalmologiste du type d’implant qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins, afin de choisir ensemble la solution qui vous offrira la meilleure vision ainsi qu’un confort optimal et une bonne qualité de vie.

Voir aussi l'article : Pourquoi je ne supporte plus mes lentilles de contact ?

Sources

https://www.fysischegeneeskunde.be/
https://ziezonder.be/



Dernière mise à jour: novembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci