Lait frais ou transformé et les produits dérivés (beurre, yaourt, fromage, dessert lacté...). Le lait est habituellement celui de la vache, mais peut aussi provenir de la chèvre ou de la brebis, notamment.
Les produits laitiers ont fait l’objet de très nombreuses recherches destinées à évaluer leurs bienfaits pour la santé, ou au contraire leurs risques. Quelle est la quantité recommandée par jour ?
Beaucoup la pensaient reléguée au fond d'une armoire, utilisée de temps en temps pour couper le saucisson. Pourtant, la planche à fromages et à charcuteries est de plus en plus présente non seulement en cuisine mais surtout sur nos tables pour un apéritif ou un repas convivial marqué par le partage.
La place du lait et des produits laitiers dans une alimentation saine fait débat, notamment en raison de leur teneur en matière grasse. Pourtant, leurs bienfaits sont réels et variés.
Le halloumi est un fromage à pâte mi-dure à base de lait de chèvre et de brebis. Originaire de Chypre, on le déguste souvent avec des salades. Parfois confondu avec la mozzarella, voici comment bien le savourer.
Par le passé, certaines études ont suggéré que la consommation de produits laitiers pouvait élever le risque de cancer du sein, mais d’autres travaux n’avaient pas trouvé de lien. Où est-on ?
La place de la viande dans le risque cardiovasculaire fait débat : le lien n’est pas si clair que cela. D’autres aliments, comme les œufs ou le fromage, posent aussi question.
Un type particulier de matière grasse, les lipides polaires, contribuerait à faire baisser le taux de « mauvais » (LDL) cholestérol et de triglycérides. On trouve notamment cette substance dans le babeurre.
Le fromage est un écosystème peuplé de bactéries, de levures et de champignons qui vivent là comme en société, chacun faisant un travail spécifique, l’ensemble évoluant dans un équilibre fragile entre compétition et coopération.
Après une chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité), le lait de vache et les produits laitiers dérivés sont souvent moins bien tolérés. Comment expliquer ce phénomène ?
Fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella peut être consommée froide, tiède ou chaude. En bille, en boule, en brique, gratinée, avec les pâtes ou une salade : comment bien l'utiliser ?
Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt. Composition, préparation, valeurs nutritionnelles... : que faut-il savoir ?
La confiture de lait (dulce de leche en espagnol) est une douceur très sucrée obtenue à partir de lait entier ou concentré. Elle se déguste seule ou sur du pain. Quelle recette pour la préparer à la maison ?
La consommation régulière de produits laitiers (lait, fromage, yaourt) exercerait un effet protecteur significatif contre le risque de développer un diabète.
Savoyarde, alsacienne, auvergnate, jurassienne... : la fondue se décline de bien des manières, et c'est le fromage qui fait toute la différence. Lequel utiliser en fonction du type de fondue ?
Le fromage est-il compatible avec un régime sain ? La plupart des fromages contiennent du sel et des graisses saturées, mais ils sont aussi riches en protéines et en calcium. Alors, quel est le verdict ? Cinq experts répondent.
Le ghee (ou ghi) est un beurre clarifié largement utilisé dans la cuisine indienne, où il constitue un ingrédient de base. Il est connu pour son adaptabilité, ses saveurs fortes et ses nombreux avantages pour la santé. Comment bien l'utiliser ?
De nombreuses plaintes gastro-intestinales sont erronément attribuées à la consommation de lait et de produits laitiers, et mises sur le compte d'une intolérance au lactose. Comment faire la part des choses ?
Vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas boire du lait de vache ou consommer des produits laitiers ? Quelles sont les alternatives à ces sources importantes de calcium ?
Régulièrement, des articles et des livres affirment que le lait et les produits laitiers ne sont pas nécessaires à une bonne santé, et qu'ils seraient même dangereux. Pourtant, des preuves nombreuses montrent qu'ils s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine, de l'enfant comme de l'adulte. Quels sont leurs bienfaits ?
Qui dit barbecue, pense viandes, poissons et légumes grillés. Mais il n'y a pas que cela : les fromages et les desserts peuvent également être préparés de cette manière et le résultat est savoureux. Voici quelques suggestions alléchantes.
Le kéfir est une boisson d’origine caucasienne issue de la fermentation du lait (ou de jus de fruits sucré). Les grains de kéfir sont des amalgames de micro-organismes qui servent à ensemencer une boisson qui présente de réelles vertus pour la santé.
Une consommation quotidienne modérée de fromage contribuerait à réduire le risque de maladie cardiaque et cardiovasculaire, ainsi que d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Malgré les apports en acides gras saturés, la consommation modérée de produits laitiers - lait, fromage et yaourt – ne semble pas augmenter le risque cardiovasculaire.
Viande, produits laitiers... : ces aliments contiennent de la graisse, et pour certains d'entre eux en grande quantité. La question est souvent posée : leur consommation augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
La tradition de la Chandeleur veut que l'on prépare des crêpes. Mais comment s'en régaler lorsqu'on est intolérant au lactose ou que l'on souffre de la maladie coeliaque ? Voici comment faire des crêpes savoureuses et pourtant sans lait de vache ou sans gluten.