- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- dossierComment se moucher correctement le nez ?
Quels fromages peut-on congeler ?
news
On peut congeler la plupart des légumes, des viandes et des poissons. Qu'en est-il des produits laitiers : le yaourt, le lait, le fromage ou la crème ?
Ni le lait (entier ou écrémé), ni le yaourt (nature ou aux fruits), ni la crème épaisse ou la Chantilly ne doivent être congelés. En effet, ces aliments très sensibles changent totalement de texture après la décongélation et ils ressortent comme caillés.
• Les fromages à pâte dure comme le gouda, l'emmental, le comté, le parmesan et le gruyère se congèlent très bien, à condition toutefois qu'ils ne soient pas trop affinés. Si tel est le cas, ils risquent, une fois décongelés, de présenter des grumeaux peu appétissants.
• Les fromages frais à teneur élevée en matières grasses se congèlent parfaitement. C'est le cas du camembert et du brie. Il faut cependant les mettre au congélateur lorsqu'ils sont bien affinés et à maturité car le froid stoppe la prolifération des bactéries et donc le mûrissement de ces fromages.
• Les bleus, les fromages aux noix et aux fruits confits ou non pasteurisés ne résistent pas très bien à la congélation.
Assurez-vous d'emballer chaque type différent de fromage séparément et dans des sacs de congélation bien fermés.
Voir aussi l'article : Peut-on manger la croûte des fromages ?