Une expo immersive pour comprendre les mystères de vos intestins

activia-fibreandequity.jpg

news Le système digestif joue un rôle crucial pour notre santé. Il ne se contente pas de décomposer et d’absorber des nutriments. Il fait bien plus que cela. Un intestin en bonne santé a un impact sur notre système immunitaire, notre santé mentale, notre humeur, notre poids, notre peau… Comment est-ce possible ? Pour le découvrir, plongez dans l’expo immersive et interactive « Inside your Digestion » situé au numéro 49 de l’avenue de la Toison d’Or. Ce musée pop-up est sponsorisé par Activia, réputé pour son expertise en santé intestinale. 

Ce n’est un secret pour personne, notre santé passe par un régime alimentaire varié et équilibré. Manger sainement permet de fournir à notre corps toutes les vitamines, les minéraux et autres nutriments essentiels dont il a besoin. Mais pas seulement… Notre alimentation influence aussi notre microbiote. 

De la bouche au côlon

De la bouche au côlon, c’est l’itinéraire immersif que vous réserve l’exposition « Inside your Digestion ». Vous pourrez suivre le chemin que suit votre nourriture lors d’un voyage inattendu à l’intérieur de votre tube digestif. Chaque salle vous plongera dans une expérience interactive où vous apprendrez tout en vous amusant. 

Vous partirez notamment à la rencontre des micro-organismes qui habitent vos entrailles. Depuis la bouche jusqu’au côlon, le tube digestif est colonisé par des milliards de bactéries qui constituent un écosystème unique propre à chaque individu. Un microbiote équilibré est un intestin où les bonnes bactéries prédominent sur les moins amicales et coexistent en symbiose. 

Découvrez les avantages d’un microbiote en bonne santé

L’expo « Inside your Digestion » vous permettra de comprendre le rôle crucial du microbiote et ses nombreux bienfaits pour la santé. Saviez-vous que les bonnes bactéries jouent un rôle important dans la prévention des problèmes digestifs (diarrhée, constipation), les maladies inflammatoires de l’intestin (syndrome du côlon irritable), les allergies/intolérances alimentaires (lactose, gluten), les infections telles que les gastro-entérites ? Certaines bactéries peuvent aussi influencer votre tension artérielle, votre système immunitaire et votre santé mentale.

En cas de microbiote perturbé (dysbiose), la perméabilité de la muqueuse intestinale  n’est plus optimale. Les allergènes, les virus et les bactéries pourraient passer plus facilement dans le sang et affecter notre corps à bien des égards : eczéma, infections, allergies, dépression… 


activia-herophoto-bedwoman4.jpg

Quelques conseils pour prendre soin de sa santé intestinale

L’expo « Inside your digestion » se penchera également sur les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de vos intestins. En effet, la composition du microbiote peut évoluer au cours de votre vie. Elle est influencée par votre alimentation, votre mode de vie ou certains médicaments. 

Si vous avez un régime alimentaire déséquilibré (excès de sel, de sucre ou de graisse), il y a de forte chance pour que votre microbiote ne soit pas en très bonne santé. Une prise d’antibiotique peut également fragiliser votre microbiote. Tout comme un mode de vie sédentaire. Heureusement, il est possible d’améliorer la santé de vos intestins. Comment ?

  • Mangez sainement : un régime alimentaire varié et riche en fibres permet de nourrir les bonnes bactéries. On trouve des fibres dans les légumes, les légumineuses, les fruits, les fruits secs ou encore les céréales complètes.
  • Mangez fermenté : les aliments fermentés contiennent naturellement de bonnes bactéries. C’est le cas du kéfir, de la choucroute, des cornichons, du levain ou encore du miso. Les ferments du yaourt sont également considérés comme des probiotiques, quand ils sont consommés  en quantité suffisante. Ils facilitent la digestion du lactose du produit chez les personnes qui ont des difficultés à le digérer. Des marques comme Activia proposent des yaourts fermentés naturellement riches en probiotiques. 
  • Hydratez-vous suffisamment : l’eau transporte les nutriments dans votre corps, élimine les déchets et favorise le transit.  
  • Faites de l’exercice : des études ont montré que l’exercice physique pouvait influencer la bonne santé du microbiote, enrichir sa diversité et rééquilibrer une éventuelle dysbiose.
  • Soignez le stress chronique : le stress chronique peut modifier l’équilibre de votre microbiote. 

« Inside your Digestion Expo »

« Inside your Digestion Expo » est une exposition pop-up immersive et interactive sponsorisée par Activia. Elle s’installera du 09/02 ou 03/03 avenue de la Toison d’Or 49 à Bruxelles . Vous pourrez visiter le musée du mercredi au dimanche de 11h à 19h. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Aucune réservation n’est requise.

Source: Communiqué Danone

Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram