Que disent vos pieds de votre santé ?

Dernière mise à jour: septembre 2021

dossier La façon dont vous marchez et l'apparence de vos pieds peuvent vous alerter sur votre santé. Changer soudainement de démarche, commencer à traîner les pieds, ressentir des douleurs, constater que la couleur de la peau se modifie, présenter des blessures qui ne guérissent pas… : autant de signes et de symptômes qu’il ne faut pas négliger.

Pieds endoloris

Si vous avez marché toute la journée, en particulier avec des talons hauts ou des chaussures serrées, il est tout à fait normal que vos pieds vous fassent mal. Si par contre vous avez mal aux pieds sans avoir fait d’effort et avec des chaussures confortables, cela peut être dû à une fracture, comme une fissure dans un os. On parle alors de fracture de fatigue (ou fracture de stress), qui est le résultat d’une sollicitation excessive du pied, en intensité ou en répétition. Si les os sont affaiblis par l'ostéoporose, le risque est beaucoup plus élevé.

Un gros orteil enflé, rouge et douloureux peut être un signe de goutte, mais il peut aussi être un symptôme d'arthrose. Une douleur brûlante ou lancinante dans les autres orteils, généralement le troisième et le quatrième, peut être due à un épaississement du tissu autour d'un nerf. Les femmes en souffrent beaucoup plus souvent que les hommes.

Douleurs au talon

f123-h-voetplaat-ontsteking-11-20.jpg

En vieillissant, le coussinet adipeux sous nos talons, un « pare-choc » naturel, rétrécit et nos os du talon ainsi que le fascia plantaire (une bande de tissu épaisse qui relie l'os du talon aux orteils) sont plus lourdement chargés pendant l'effort.

Un talon douloureux est généralement le résultat d'une inflammation appelée fasciite plantaire, causée par une surcharge. La douleur est plus forte le matin juste après le lever, ou après une autre période de repos, lorsqu’on exerce une pression sur le pied.

Une conséquence possible d'une tendinite est la formation d'une épine calcanéenne, une excroissance osseuse semblable à une épine qui se forme autour du calcanéum (l'os du talon).

L’arthrite est une autre cause possible d’un talon douloureux.

Pieds enflés

Avoir les pieds enflés peut être un inconfort temporaire qui survient principalement après une station debout prolongée, sous la chaleur ou après un vol long courrier. Les femmes enceintes en souffrent particulièrement.

Si cela ne s'arrête pas et que vos pieds sont enflés de manière persistante, cela peut être plus important et vous devriez consulter un médecin. Une mauvaise circulation sanguine ou une thyroïde sous-active peuvent en être la cause, mais aussi un caillot sanguin, un problème rénal ou une autre affection grave.

Pieds froids

123_tenen_voeten_nagellak.jpg

Vous avez souvent froid aux pieds et vous n'arrivez pas à garder vos orteils au chaud ? La circulation sanguine dans vos pieds n’est peut-être pas optimale. Cela peut être le résultat d’un problème cardiaque, de votre consommation de tabac ou d'hypertension artérielle, mais il existe d'autres possibilités. Ainsi, les dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs des pieds dus au diabète peuvent être incriminés. L'anémie ou un dysfonctionnement de la glande thyroïde sont parfois aussi en cause.

Si cela devient trop grave, faites-vous examiner par un médecin pour écarter un problème sous-jacent. Peut-être qu'il n'y a rien du tout, car les femmes ont souvent plus froid aux pieds que les hommes, en raison de leurs taux d'hormones et de la répartition des graisses. Les pics d'œstrogènes provoquent une contraction temporaire des vaisseaux sanguins des pieds et ils affectent la température corporelle. Pendant les menstruations, par exemple, la température centrale d'une femme diminue d'un degré.

Sensation de brûlure

Une sensation de brûlure dans les pieds n'est pas toujours alarmante. Cela peut être causé par le fait d'être debout (à l’arrêt ou en mouvement) pendant une longue période ou par le port de chaussures inconfortables.

Mais si vous ressentez une sensation de brûlure sans aucune raison ni aucun élément déclencheur, il est préférable de consulter un médecin car cela peut être une indication directe de diabète. D'autres causes de « pieds brûlants » sont une carence en vitamine B, le pied d'athlète, une maladie rénale chronique, une mauvaise circulation dans les jambes ou une thyroïde sous-active.

Blessures qui ne guérissent pas

Les plaies tenaces aux pieds sont un indicateur important du diabète. La sensibilité des pieds diminue, et on ressent moins rapidement les blessures. En plus, chez les patients diabétiques, les plaies guérissent moins rapidement, ce qui peut provoquer une inflammation et une ulcération. De bons soins des pieds sont donc très importants pour les personnes présentant un diabète.

Crampes musculaires

f123-h-voet-kramp-zwanger-11-20.jpg
Les crampes musculaires aux pieds sont parfois dues à la fatigue ou à une surcharge, mais une mauvaise circulation, une déshydratation ou un déséquilibre en vitamines (vitamine D) et en certains minéraux (magnésium, potassium, calcium) peuvent en être la cause. Les femmes enceintes en souffrent souvent en raison des changements hormonaux.

Orteils qui changent de couleur

Si vos orteils virent périodiquement au blanc, au bleu-violet, ou au rouge feu, puis retrouvent leur couleur normale, vous souffrez peut-être de la maladie ou du syndrome, de Raynaud. Ce phénomène peut aussi se manifester aux doigts et il s'accompagne parfois de douleurs. D'abord les orteils ou les doigts deviennent froids, puis ils brillent. C’est la résultante d'un spasme - c'est-à-dire d'une contraction soudaine et involontaire des petits vaisseaux sanguins - qui entrave la circulation sanguine. La cause exacte de ce spasme n'est pas connue, mais le stress, les tremblements, les changements brusques de température (froid) et les bêta-bloquants peuvent être des facteurs déclencheurs. Les femmes en souffrent plus que les hommes. Dans de rares cas, une maladie sous-jacente comme la sclérodermie (un resserrement et un durcissement de la peau et d'autres organes en raison d'une augmentation du tissu conjonctif), la polyarthrite rhumatoïde ou un problème de thyroïde peuvent déclencher ces symptômes.

Des ongles intacts qui deviennent presque complètement blancs peuvent indiquer une maladie grave telle qu'une maladie du foie ou des reins. Si vous constatez ce phénomène, consultez un médecin pour écarter un problème de santé sous-jacent.

Orteils en baguettes de tambour ou en griffe

Lorsque les orteils (ou les doigts de la main) sont en forme de baguettes de tambour, on parle d'hippocratisme digital, caractérisé par un bombement indolore des ongles en « verre de montre », accompagné d'une hypertrophie des tissus sous-jacents. Le bout des doigts s'apparente à un battant de cloche. Dans certaines familles, ce phénomène est génétique et se produit sans pathologie sous-jacente, mais cela peut être un signe de problème de santé grave. La maladie pulmonaire est le lien le plus fréquent, mais une maladie cardiovasculaire, certaines infections, un problème de thyroïde ou des troubles hépatiques et digestifs comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, peuvent en être la cause.

Les orteils en baguettes de tambour ne doivent pas être confondus avec les orteils en griffe. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une déformation dans laquelle les orteils se courbent vers le bas à partir de l’articulation médiane, comme des griffes. Cette déformation peut être due à des chaussures trop serrées ou à des nerfs endommagés à cause du diabète, de l’alcoolisme ou d’une autre affection neurologique, ainsi qu'à un hallux valgus ou à une arthrite.

Ongles jaunes épais

Face à des ongles jaunes et épais, on pense spontanément à une infection fongique, mais cela peut aussi être le symptôme d'un problème pulmonaire, d'une polyarthrite rhumatoïde ou d'un lymphœdème. Il s'agit d'une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Chez certaines personnes, cette affection est congénitale, mais elle peut se développer après une intervention chirurgicale, un traitement contre le cancer ou un traumatisme. Il est important de reconnaître cet œdème à un stade précoce et de le faire traiter.

Ongles en cuillère

Les ongles en forme de cuillère - fins, creux et en éventail au bout - sont généralement causés par l'utilisation fréquente de certains solvants, mais ils peuvent aussi être le résultat d'une carence en fer.

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram