Que faut-il manger pendant les examens ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 10179 visites
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news En période de blocus et d'examens, la réussite passe aussi par l'assiette. Quels sont les aliments à privilégier et ceux qu'il vaudrait mieux limiter voire éviter ?

Premier point, prioritaire : l'alimentation doit être variée et équilibrée, en excluant autant que possible les préparations riches en graisses et en sucres. Il est tout aussi important de ne pas sauter de repas et certainement pas le petit déjeuner.

A conseiller

Le riz et les pâtes sont parfaits puisque riches en sucres lents, tout comme le pain et les pommes de terre. Ils permettent d’augmenter la sécrétion de tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine. Ce neuromédiateur est impliqué dans la lutte contre la dépression et l’anxiété.
Les protéines sont à conseiller en phase de blocus, mais à éviter le jour de l'examen car elles peuvent augmenter l'état de nervosité.
Les fruits et les légumes crus ou cuits, potages chauds ou froids, yaourts et desserts lactés enrichis de quelques fruits, compotes, salades de fruits, légumes crus en snack, salades sur le pain...
Alternez viandes et poissons gras, comme le maquereau ou le saumon.
Pour le dessert, faites-vous plaisir. Les bienfaits du chocolat aux propriétés anti-stress ne sont plus à démontrer. De plus, il est riche en magnésium. La production d’endorphines propre à la sensation de plaisir est proche des opioïdes qui calment l’angoisse. Evitez cependant la consommation abusive de sucres rapides (bonbons, gâteaux, chips...).

A éviter

• Les excitants comme le café, le thé, l’alcool ou les boissons énergisantes.
• Les plats préparés, riches en sauce, en graisses et en sucres.
• Une alimentation essentiellement composée de snacks et de friandises.

Source: B. Simon
publié le : 05/06/2013 , mis à jour le 23/11/2016
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