Le sexe est-il vraiment bon pour la santé ?

Dans cet article
Le sexe est-il vraiment bon pour la santé ?

dossier

Le sexe renforce votre relation. En plus, il a des effets positifs pour votre corps et votre esprit. Mais au fait, quels en sont les avantages réels pour la santé et à quelle fréquence faut-il avoir des rapports sexuels pour en retirer un bénéfice ?

Voir aussi l'article : Rapports sexuels : quelle est l’heure idéale selon votre âge ?

Pourquoi le sexe est-il si sain ?

Getty_seks_bed_vrijen_voeten_2022.jpg

© Getty Images

  • Le sexe renforce votre résistance
Les personnes qui ont plus de relations sexuelles présentent des taux supérieurs des cellules de défense contre bactéries, virus et autres intrus. Ceux qui ont des relations sexuelles une ou deux fois par semaine produiraient plus d’anticorps que les autres..

  • Le sexe est bon pour le coeur
Un rapport sexuel augmente la fréquence cardiaque et stimule la circulation sanguine, ce qui est positif pour la santé cardiovasculaire. Le sexe contribue également au maintien de l’équilibre hormonal. Or, une carence en œstrogènes et en testostérone augmente le risque d’ostéoporose et d’infarctus.

Les cardiaques redoutent parfois d’être victimes d’un infarctus pendant l’acte, puisque celui-ci requiert un effort qui entraîne la production d’adrénaline. Pourtant, le pouls et la tension restent relativement bas. L’intensité de l’effort produit pendant une relation sexuelle est comparable au golf. Un homme capable de gravir sans difficultés deux ou trois escaliers devrait être suffisamment en forme pour avoir des relations sexuelles. En pratique, la décharge d’adrénaline produite par l’excitation et l’acte est très rarement à l’origine de crises cardiaques et autres troubles du rythme cardiaque, du moins lors de rapports conventionnels, avec un partenaire régulier.

  • Le sexe améliore la libido et le contrôle de la vessie des femmes
Les rapports sexuels améliorent la lubrification, l’irrigation et l’élasticité du vagin. Les rapports deviennent donc plus agréables. En plus, le sexe constitue un excellent entraînement pour les muscles du plancher pelvien, puisque l’orgasme déclenche des contractions musculaires. Or, un plancher pelvien solide permet de prévenir l’incontinence, un problème auquel 30% des femmes sont confrontées au fil de leur vie.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette difficulté à atteindre l’orgasme ?

  • Le sexe diminue le risque de cancer de la prostate
Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association révèle que les hommes qui éjaculent fréquemment (au moins 21 fois par mois) sont moins exposés au cancer de la prostate. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un partenaire pour profiter de cet avantage. L’éjaculation consécutive à la masturbation a le même effet.


Voir aussi l'article : Les hommes ont-ils plus de désir sexuel que les femmes ?

  • Le sexe améliore la qualité du sommeil et diminue le stress
On s’endort plus rapidement après un rapport sexuel. Pourquoi ? Parce que l’orgasme déclenche la production de prolactine, une substance qui décontracte et assoupit. Les attouchements et les câlins produisent de l’ocytocine, qui vous donne le sentiment d’être lié à votre partenaire, vous rend plus sociable et moins anxieux. En outre, l’excitation sexuelle libère une substance chimique stimulant le système de récompense et de plaisir du cerveau. Le sexe et l’intimité peuvent aussi renforcer l’estime de soi et le bonheur. 

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : les femmes en connaîtraient trois types

Tout est question de plaisir

Le sexe peut ressembler à un remède-miracle mais il faut quand même en relativiser les effets. Ses bienfaits viennent du plaisir qu’il procure, un plaisir que vous pouvez retirer de la musique, du sport, de vos contacts avec un animal domestique ou encore d’un bon réseau d’amis, selon diverses études. Le sexe n’est donc qu’un moyen parmi d’autres d’améliorer votre qualité de vie. 

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.health.harvard.edu
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram