Maladie de Horton : symptômes et traitement de l’artérite temporale

dossier

Vous souffrez de maux de tête au niveau d’une ou des deux tempes ? Vous êtes peut-être atteint de la maladie de Horton, une maladie inflammatoire qui touche les artères et, dans le cas de l’artérite temporale, les artères temporales. Quels sont les autres symptômes d’alerte de la maladie de Horton ? Quels sont les risques ?

Voir aussi l'article : Quels sont les différents types de maux de tête ?

Qu’est-ce que la maladie de Horton ?

Getty_hoofdpijn_stress_2023.jpg

© Getty Images

La maladie de Horton est aussi connue sous le nom d’artérite à cellules géantes (ACG). Il s’agit d’une inflammation de la paroi des artères. L’inflammation survient le plus souvent au niveau des artères situées près des tempes. Dans ce cas, on parle d’artérite temporale. Toutefois, les autres artères peuvent aussi être touchées par la maladie de Horton, c’est le cas de l’aorte, des artères carotides (du cou), des artères occipitales, linguale, maxillaire…

L'artérite temporale touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Chez les femmes, la maladie est plus fréquente que chez les hommes.

La moitié des personnes atteintes par la maladie de Horton présente aussi des signes de pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR). 

Voir aussi l'article : Quelles sont les douleurs à ne jamais ignorer ?

Qu’est-ce qui provoque les symptômes de la maladie de Horton ?

Les symptômes de la maladie de Horton sont dus à une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) qui provoque un rétrécissement des artères touchées. Il en résulte une mauvaise circulation sanguine ou une occlusion de l'artère obstruée. L’organe ou la partie du corps alimenté par l’artère malade est donc moins bien irrigué. Ce phénomène entraîne des douleurs et la mort de certains tissus. Lorsque l’artère temporale est touchée (artérite temporale), les symptômes se manifestent donc dans la zone située autour de la tempe, notamment par un mal de tête.

Voir aussi l'article : Les différentes sortes de migraine

Quelle est la cause de la maladie de Horton ?

Les symptômes de la maladie de Horton suggèrent une maladie auto-immune. Les raisons pour lesquelles l'organisme réagit de manière inflammatoire contre ses propres vaisseaux sanguins ne sont pas encore claires. Il est possible que des facteurs héréditaires et la présence d'infections antérieures jouent un rôle.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une inflammation des veines (phlébite) et comment la traiter ?

Quels sont les symptômes de l’artérite temporale ?

La maladie de Horton touche le plus souvent les artères temporales (artérite temporale) et carotides. Les symptômes de l’inflammation sont les suivants :

  • Maux de tête au niveau de la tempe, d'un côté ou des deux côtés de la tête (70% des cas)
  • Gonflement ou sensibilité accrue des artères temporales
  • Cuir chevelu sensible pendant le sommeil et douleur à la pression
  • Douleur dans les mâchoires lors de la mastication
  • Raideur, en particulier dans les muscles du cou et de l'arrière de la tête
  • Troubles de la vision, vision double, vision floue ou taches devant les yeux
  • Fatigue
  • Diminution de l'appétit, perte de poids
  • Douleurs musculaires, fièvre
  • Sueurs nocturnes

Lorsque d'autres artères sont atteintes, les symptômes peuvent être très divers : douleurs articulaires, atteintes des poumons (toux sèche), manifestations neurologiques ou psychiatriques (dépression), etc.

Voir aussi l'article : Mal de tête : quand faut-il s'inquiéter ?

Complications de l’artérite temporale ?

Le risque majeur de l’artérite temporale est la perte totale de la vision. La cécité peut survenir (dans 10% des cas environ) si un traitement n’est pas mis en place rapidement. Assez rarement, la perte de la vision d’un œil ou des deux est le premier symptôme de la maladie de Horton, et les lésions sont alors souvent irréversibles. 

Voir aussi l'article : Déchirure de la rétine : flashs lumineux et corps flottants, les symptômes d’alerte

Traitement de la maladie de Horton

Le spécialiste en médecine interne ou le rhumatologue déterminera s'il s'agit d'une artérite temporale au moyen d'analyses sanguines et d'une biopsie d'un petit morceau d'artère situé près de la tempe. Si c'est le cas, un traitement à forte dose de prednisone, un médicament appartenant aux corticostéroïdes, sera mis en place. Ces substances sont dérivées d'une hormone propre à l'organisme et ont un effet anti-inflammatoire.

Les comprimés ou les gélules sont à prendre une fois par jour. Après une ou deux semaines, les symptômes diminuent normalement. Vous pourrez arrêter progressivement le traitement en concertation avec votre médecin.

Voir aussi l'article : Mal aux cheveux (trichodynie) : pourquoi et que faire ?

Sources :
https://www.has-sante.fr
https://www.umcutrecht.nl
https://reumazorgnederland.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram