Quels sont les différents types de maux de tête ?

Dans cet article
Quels sont les différents types de maux de tête ?

dossier

Le mal de tête désigne toute douleur située au niveau de la tête. Ces douleurs peuvent être plus ou moins intenses, se situer dans différentes zones du crâne, se manifester par crises aiguës ou de manière lancinante. Pour comprendre la cause du mal de tête, il est intéressant d’identifier le type de mal de tête dont vous souffrez. Quelles sont les caractéristiques de la douleur ? Quand la céphalée survient-elle ? Quels sont ses éléments déclencheurs ? Quels autres symptômes accompagnent le mal de tête ? 

Si vous souffrez de céphalée violente qui ne disparaît pas spontanément ou qui s’accompagne d’autres problèmes, mieux vaut consulter un médecin.

Voir aussi l'article : Les différentes sortes de migraine

Les différents types de mal de tête

Getty_hoofpijn_migraine_2023.jpg

© Getty Images

Il existe de nombreux types de mal de tête. Nous énumérons les plus courantes :

  • Le mal de tête causé par la déshydratation. Le cerveau se rétracte quand on ne boit pas suffisamment, ce qui provoque une céphalée. Veillez donc à toujours vous hydrater suffisamment.
  • Le mal de tête d’origine médicamenteuse. Les personnes fréquemment sujettes au mal de tête peuvent être amenées à consommer fréquemment des antidouleurs. Mais la surconsommation de ces médicaments peut justement aggraver le mal de tête. Il devient alors difficile de s’en débarrasser. De plus, la douleur s’accompagne de symptômes supplémentaires comme la fatigue, des nausées, de l’irritabilité, de l’angoisse ou de la dépression.
  • Mal à l’arrière du crâne ou dans le cou (nuque). C’est parfois la conséquence d’une mauvaise position ou d’une usure du haut de la colonne vertébrale. Il est donc très important d’adopter une bonne position de travail. Vous pouvez aussi faire des exercices, à la maison ou sous la direction d’un kinésithérapeute.
  • Céphalée de tension. C’est la forme la plus fréquente de mal de tête. La douleur touche généralement les deux côtés de la tête, derrière les yeux ou dans le cou. Vous avez l’impression de porter un bandeau trop serré. La douleur peut être sourde ou lancinante. Cette céphalée est souvent due au stress ou à un manque de sommeil.
  • Algie vasculaire de la face (ou céphalée en grappe). L’AVF se caractérise par une douleur aiguë d’un seul côté de la tête, généralement près des yeux. Elle se manifeste (presque) tous les jours pendant des semaines, voire des mois. La douleur apparaît plusieurs fois par jour et dure d’un quart d’heure à trois heures. Elle s’accompagne fréquemment d’un nez bouché ou d’yeux larmoyants.
  • Migraine. La migraine se caractérise par un martèlement d’un côté de la tête. Elle peut persister de quelques heures à plusieurs jours. Le mouvement peut l’aggraver. La migraine s’accompagne parfois de nausées et les personnes concernées sont souvent sensibles à la lumière et au bruit. Elle est souvent déclenchée par des stimuli particuliers comme le stress ou certains aliments.

Les maux de tête peuvent également être causés par une surconsommation de caféine, par la faim, par des problèmes de vue, par un problème de mâchoire, par une inflammation des vaisseaux sanguins au niveau de la tempe, après un effort intense ou lors d’un refroidissement ou d’une grippe.


Voir aussi l'article : Migraine et mal de tête : trop ou pas assez de caféine ?

Quand consulter le médecin ?

Chercher une aide médicale dans les situations suivantes :

  • Vous souffrez d’un mal de tête soudain et très intense.
  • Vous avez mal à la tête suite à une chute ou à une plaie à la tête.
  • Vous présentez d’autres symptômes tels que de la fièvre, une raideur de la nuque, une éruption cutanée, de la confusion, une vision double, une faiblesse, un engourdissement ou des difficultés à parler.
  • Votre mal de tête s’aggrave malgré le traitement.

Ces symptômes sont le signe d’un problème plus grave. Il est donc important qu’on pose rapidement un bon diagnostic afin de pouvoir entamer un traitement. Si le mal de tête perturbe vos activités quotidiennes, consultez également le médecin. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de guérir les maux de tête, un médecin peut vous aider à en contrôler les symptômes.
 

Voir aussi l'article : Nouveau médicament contre la migraine : un spray nasal à action rapide

Sources :
https://uzgent.be
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram