- dossierMaintenir un niveau de stress optimal pour booster ses performances, c'est possible ?
- dossierMéditation pour débutants
- dossierDermatillomanie et trichotillomanie : s’arracher la peau ou les cheveux de manière compulsive
- dossierHormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?
Réseaux sociaux : les émotions sont très contagieuses

news
Qu’elles soient négatives ou positives, les informations diffusées sur les réseaux sociaux influencent notre manière de réagir.
Ici, c’est de Facebook qu’il s’agit, et par informations on entend donc les statuts et les commentaires. Des chercheurs de l’université Cornell (New York) ont analysé les messages postés par près de 700.000 utilisateurs, sachant qu’aucun n’avait été informé de l’existence de cette étude. Une masse gigantesque de données a été passée au crible.
Première observation : les deux tiers des mots qui ont été recensés présentaient un caractère positif et un tiers une connotation négative. Ensuite, on constate un effet manifeste de contagion émotionnelle, en ce sens que les émotions exprimées par nos contacts sur Facebook influencent nos propres réactions émotionnelles, qui elles-mêmes vont avoir un effet sur nos « amis ».
Ainsi, lorsqu’on reçoit moins d’informations positives, on en transmet moins à son tour, alors que davantage de messages négatifs va inciter à se montrer plus négatif. Ou encore, le fait d’être confronté à moins de messages émotionnellement marqués va conduire à adopter soi-même un comportement plus neutre (une sorte de prise de recul). Une influence marquée sur notre humeur, donc.
Ce phénomène avait déjà été mis en évidence lors d’expériences réalisées en laboratoire, sachant que les résultats suggéraient que pour que cela se produise, une interaction directe, puis en cascade, entre les individus semblait nécessaire. Une succession de face-à-face que les réseaux sociaux reproduisent virtuellement, ce qui indique que s'ils disposent d’une puissance informative considérable, il en va de même pour leur viralité émotionnelle.