Mal de dos : que faire en cas de dos trop cambré ? (hyperlordose)
Dans cet article
Mal de dos : que faire en cas de dos trop cambré ? (hyperlordose)
dossier
L’hyperlordose ou dos trop cambré est définie par une exagération de la courbure des lombaires, les vertèbres du bas du dos. Une légère courbure est normale mais si elle est plus marquée, elle peut engendrer différents troubles : engourdissements, mal de dos ou même
hernie. L’hyperlordose est souvent due à un, manque d’exercice physique. Des séances de kinésithérapie permettent généralement d’atténuer les symptômes.
Voir aussi l'article :
Exercices d'étirement : Pourquoi les étirements quotidiens sont bons pour vous
Symptômes
L’hyperlordose peut déclencher les symptômes suivants :
- Douleur dans le bas du dos : elle peut être modérée ou lancinante et le mouvement l’aggrave. Les personnes souffrant d’un dos creux peuvent aussi être en proie à des spasmes ou à une sensation d’oppression dans le dos.
- Manque de mobilité : la tension et la raideur des muscles peut entraver certains mouvements.
- Engourdissements ou perte de sensibilité.
- Dans certains cas sévères, on peut perdre le contrôle de sa vessie.
Voir aussi l'article :
Position assise : les conseils pour protéger votre dos
Causes possibles d'un dos trop cambré
Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le développement de l’hyperlordose :
- Maladies spinales : l’hyperlordose peut parfois survenir à cause d’autres maladies de la colonne vertébrale, comme l’achondroplasie et le spondylolisthésis.
- Mauvaise posture persistante : les muscles lombaires se contractent pour tenter de stabiliser et soutenir la colonne vertébrale. Celle-ci se déforme progressivement et la cambrure s’aggrave.
- Obésité : les personnes en fort surpoids accumulent un excès de graisse dans l’abdomen et les fessiers, entraînant une surcharge du dos et le développement d’un hyperlordose.
- Manque d’exercice physique : il augmente le risque d’obésité et affaiblit les muscles stabilisateurs du tronc et du bassin. Les muscles ne sont plus en mesure d’assurer un soutien suffisant à la colonne vertébrale, qui peut se déformer.
Voir aussi l'article :
Arthrose et mal de dos : attention aux antidouleurs puissants
Traitement de l'hyperlordose
Certaines techniques permettent d’éviter l’aggravation de la cambrure. En général, le médecin prescrit des
anti-inflammatoires et des
antidouleurs afin d’atténuer les symptômes.
Si l’obésité joue un rôle, le médecin établira sans doute un plan d’amaigrissement. Il proposera peut-être des séances de kinésithérapie, pour étirer et renforcer les muscles du tronc et améliorer la posture. Dans d’autres cas, il peut recommander le port d’un corset pour maintenir la colonne vertébrale dans une position correcte.
Le traitement à plus long terme dépend de la cause de l’hyperlordose. Un spécialiste du dos peut remédier à l’hypotonie ou au déséquilibre musculaire. Dans des cas très sévères, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour corriger la cambrure.
Voir aussi l'article :
Spondylolisthésis : causes, symptômes et traitement
Sources :
Dernière mise à jour: août 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.