Exercices d'étirement : Pourquoi les étirements quotidiens sont bons pour vous

Dernière mise à jour: mars 2022
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Exercices d'étirement : Pourquoi les étirements quotidiens sont bons pour vous

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Si vous pensez que les étirements sont réservés aux personnes qui font du sport, vous feriez mieux de changer d'avis. Les exercices d'étirement quotidiens permettent d'accroître votre souplesse, d'améliorer votre posture et de réduire le stress et les douleurs corporelles.

Pourquoi les étirements sont-ils importants ?

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  • Les étirements augmentent votre flexibilité et l'amplitude de vos mouvements, ce qui est crucial pour la santé. La flexibilité facilite l'exécution des activités quotidiennes et aide à maintenir la mobilité plus tard dans la vie.
  • Les étirements améliorent vos performances dans les activités physiques. Si vous effectuez des étirements dynamiques avant une activité physique, vos muscles sont mieux préparés à cette activité. 
  • Des étirements réguliers améliorent le flux sanguin vers vos muscles, ce qui peut raccourcir votre temps de récupération et réduire les douleurs musculaires.
  • La combinaison du renforcement et de l'étirement de groupes musculaires spécifiques peut réduire les douleurs musculaires et contribuer à améliorer la posture.
  • Les étirements aident à guérir et à prévenir les maux de dos. Des muscles tendus peuvent entraîner une réduction de l'amplitude des mouvements, ce qui augmente la probabilité que les muscles de votre dos soient surmenés. Les exercices d'étirement peuvent aider à étirer ces muscles, ce qui permet de soigner une blessure au dos existante. En outre, les exercices d'étirement aident à renforcer les muscles du dos, ce qui réduit le risque de claquage et prévient les futurs maux de dos.
  • Les étirements sont bons pour soulager le stress. Lorsque vous êtes stressé, vos muscles sont susceptibles d'être également tendus. En effet, vos muscles ont tendance à se contracter en réponse au stress physique et émotionnel. Lorsque vous vous étirez, concentrez-vous sur les parties de votre corps où vous avez tendance à retenir le stress, comme le cou, les épaules et le haut du dos.
  • Les étirements aident à réduire les maux de tête dus à la tension. En plus d'autres facteurs liés au mode de vie, tels qu'une alimentation saine, une hydratation adéquate et un repos suffisant, les étirements peuvent contribuer à réduire la tension que vous ressentez à cause des maux de tête.

Quand et comment s'étirer au mieux ?

Vous n'avez pas besoin d'étirer tous vos muscles. Les zones cruciales pour votre mobilité sont vos mollets, vos ischio-jambiers, vos fléchisseurs de la hanche au niveau du bassin et vos quadriceps à l'avant de la cuisse. Les étirements des épaules, du cou et du bas du dos sont également utiles. Il est préférable de faire des exercices d'étirement tous les jours.

  • Si vous pratiquez un sport, il est préférable d'inclure une séance d'étirement de 5 à 10 minutes avant votre activité. Les exercices d'étirement dynamique sont le meilleur choix, afin que vos muscles soient préparés au mouvement. Les exercices d'étirement sont dynamiques s'ils impliquent une forme active de mouvement qui provoque l'étirement de vos muscles. Cependant, l'étirement n'est pas effectué jusqu'à la position finale.
  • Terminez votre séance d'entraînement par 5 à 10 minutes d'étirements statiques. Cela signifie que vous poursuivez l'étirement dans une position confortable, généralement entre 10 et 30 secondes.
  • Les jours où vous ne vous entraînez pas, prévoyez au moins 5 à 10 minutes pour les étirements. Cela peut suffire à améliorer la souplesse et à réduire les tensions et les douleurs musculaires.

Sources:
health.harvard.edu
healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
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